Explication du phénomène des cavités souterraines lors de la Fête de la science avec Fred Courant de L'Esprit Sorcier. © BRGM - P. Vassal
Science avec et pour la société
Un BRGM plus ouvert sur la société
Médiatiser et communiquer la science est devenu un enjeu majeur pour un établissement comme le BRGM qui est positionné sur des enjeux sociétaux comme la transition écologique et le changement climatique.
La science du BRGM doit être ouverte autant que possible et accessible à différents types de publics. La politique de médiation scientifique poursuit à la fois un objectif de communication à destination du grand public et également du public scolaire. Toutes ces actions et bien d’autres nous permettent chaque année de toucher plus de 800 000 personnes.
Chaque année, de nombreux articles vulgarisés sont écrits par les scientifiques de l’établissement sur des sujets d’actualité et publiés sur le site The Conversation pour une audience élargie. La revue Géosciences, publiée deux fois par an, permet de décrypter pour un public averti mais non spécialiste, les enjeux relatifs au sol et au sous-sol.
Notre nouveau site web propose par ailleurs un parcours dédié en constante évolution : « Comprendre les sciences de la Terre » pour répondre aux questions du grand public avec des clés d’explication claires et les différentes ressources disponibles (vidéos, podcasts, animations, infographies, etc.).
Pour les publics scolaires, nous développons l’espace BRGM de l’Éduthèque nationale en proposant des contenus nouveaux pour les enseignants et les élèves. Nous accueillons aussi régulièrement les scolaires et soutenons les Olympiades des géosciences organisées annuellement. Cette dynamique d’ouverture de la science vers la société poursuit deux grands objectifs :
- donner aux plus jeunes goût et intérêt pour les sciences et susciter des vocations scientifiques ;
- proposer aux adultes le décryptage des grands enjeux des géosciences et instaurer ainsi une relation de confiance.
Notre ambition est d’ouvrir de nouveaux espaces d’échanges et de développer les interactions. Nous pensons que la médiation scientifique doit aller du partage d’une culture scientifique commune jusqu’à l’appui des chercheurs à la décision publique en passant par les différents degrés des sciences participatives ou ceux de la science ouverte.