Menu
Catégorie de la page

Groupe BRGM

CFG : 2022-2023, une période charnière

2022 a été une année rythmée et riche pour CFG, qui a connu, sur la lancée de l’année 2021, un exercice particulièrement intense en termes de nouveaux projets, de sollicitations multiples et de réalisations significatives.
Corps
Image
Légende

Appareil de forage en opération - Doublet Évry. © CFG

 

Les enjeux de la transition énergétique, jugés maintenant prépondérants, conjugués aux effets brutaux de l’inflation du coût des énergies (conséquence partielle du conflit en Ukraine), mettent en avant la problématique de la dépendance aux ressources fossiles, pour laquelle des solutions doivent être trouvées à court terme.

La géothermie, et après un développement assez limité à des zones spécifiques, est aujourd’hui considérée comme une alternative fiable et durable aux énergies fossiles dans la dynamique de la transition énergétique.
Fort de son positionnement de leader sur ses marchés, CFG a certes bénéficié d’une conjoncture favorable mais a su également se montrer opportuniste et performant sur des nouvelles approches et ainsi asseoir sa notoriété auprès de clients historiques mais également se tourner vers de nouveaux donneurs d’ordres (des industriels cherchant à intégrer la géothermie dans leur mix énergétique par exemple).

CFG a poursuivi en 2022 ses activités de maintenance et d’exploitation avec plusieurs opérations d’entretien significatives réalisées en fin d’année, notamment à Riehen en Suisse, pour ADP sur le site d’Orly et à Évry, site sur lequel CFG a pu mettre en œuvre sa technologie de dispositif de traitement par inhibiteur de corrosion en fond de puits (TCTFP).

L’activité ingénierie maitrise d’œuvre a également été soutenue en 2022 avec de nombreuses études de faisabilité notamment sur des territoires vierges en Île-de-France (Versailles) ou en région (Royan), des missions d’ingénierie de forages, de maitrise d’œuvre dans le cadre de créations de nouveaux réseaux de chaleur (Champigny-sur-Marne, Pantin – Les Lilas, Saint-Denis par exemple).

Dans le domaine de la haute énergie, CFG supervise les travaux de forage de nouveaux puits destinés à augmenter la capacité de production et de réinjection du site de production d’électricité à Bouillante en Guadeloupe. Ces travaux se poursuivront en 2023. Ils permettent à CFG de compléter son expérience et ses compétences dans la géothermie électrogène dont le développement dans les zones insulaires notamment de la Caraïbe constitue un enjeu majeur.
Dans le cadre du programme « Géodenergies », CFG a poursuivi en 2022 les travaux de recherche et de développement sur la conception et la pré-industrialisation d’électropompes immergées en milieu haute température.

La technologie des puits chemisés en matériau composite (innovation dont CFG maitrise seul la technique) rencontre un succès croissant chez nos clients et partenaires. En 2023, des études d’ingénierie complémentaires permettront à cette innovation de se concrétiser en Île-de-France.

La production et la commercialisation des kits Labège ont été significativement élevées au cours de l’année, ce qui a nécessité de mettre en place des moyens complémentaires de production afin d’honorer l’intégralité des demandes.
Grâce au professionnalisme des équipes et à la qualité des travaux de préparation des interventions CFG, aucun sinistre n’a été à déplorer au cours de l’exercice 2022 sur un secteur d’activité sensible aux risques.
Les très bons résultats économiques de CFG, en 2022 tiennent à la fois d’une conjoncture favorable, mais également d’un savoir-faire, notamment en matière d’innovation pour faire évoluer les techniques, qui permet de maintenir la confiance de ses clients actuels et de conquérir de nouveaux marchés.

Bien que l’ouverture du capital lancée en 2019 ait été reportée suite au désistement du candidat, les équipes de CFG ont su garder le cap et faire face à une année chargée en production et riche en réussites.
L’année 2023, portée par un environnement favorable et par un carnet de commandes bien étoffé à ce jour, s’annonce prometteuse, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux secteurs d’activités qui devraient s’inscrire dans la durée. 

Directeur exécutif : Éric Lasne
Chiffre d’affaires : 5,529 M€
Participation SAGEOS : 100 %
Effectif : 20 salariés

Visiter le site internet de CFG

Auteurs
Portrait de l'auteur
Éric Bertet Président de CFG
Prénom de l'auteur
Éric
Nom de l'auteur
Bertet
Fonction de l'auteur
Président de CFG