Intervention de réhabilitation complexe avec « snubbing unit » en Suisse. © CFG
Groupe BRGM
CFG : une année 2021 forte en activité
La Compagnie Française de Géothermie - CFG est une société leader sur son marché, dont le cœur de métier tourne autour de 4 domaines :
- Les études et l’expertise dans le domaine des ressources géothermales ;
- L’ingénierie et la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation dans tous les domaines d’application de la géothermie (y compris production d’électricité et thermalisme) ;
- La maintenance et le suivi d’exploitation d’installations de production géothermale ;
- L’expertise et les prestations de services et vente de produits dans les domaines de la corrosion et de la microbiologie industrielle.
CFG apporte à ses clients les compétences sous-sol nécessaires à la conception, la réalisation et le suivi d’exploitation de tous types de ressources géothermales profondes ou superficielles, quel que soit leur niveau de température. Par extension, CFG produit de l’ingénierie appliquée aux boucles géothermales et au conditionnement des fluides qui y circulent.
Pour assurer ses missions, CFG s’appuie sur deux produits regroupés dans une unique direction de la production :
- IMO - Ingénierie et maîtrise d’œuvre (secteur amont : caractérisation des ressources, conception, réalisation) et ;
- MSE - Maintenance et suivi d’exploitation (secteur aval : mise en service, suivi d’exploitation et maintenance, réhabilitation).
L’activité d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre a connu un niveau d’activité soutenu à partir du deuxième trimestre avec la direction d’exécution et la supervision d’un doublet au Dogger neuf à Évry (91) et des travaux significatifs de réhabilitation de puits en France et en Suisse. Des études de faisabilité en Île-de-France et en régions Centre-Val de Loire et PACA laissent entrevoir de beaux projets de production d’énergie décarbonée sur réseaux de chaleur et dans le domaine de l’industrie dans un futur proche.
CFG a accompagné des opérateurs énergéticiens majeurs dans leur projets et développements de projets de géothermie électrogène dans les territoires d’Outre-mer. Ces projets redynamisent le secteur de l’ingénierie du sous-sol en milieu volcanique et permettent de redévelopper des compétences spécifiques à ce domaine d’activité.
L’activité d’expertise en microbiologie pour le compte de l’ANDRA s’est poursuivie avec une intensité cependant en retrait par rapport aux prévisions.
L’activité de maintenance et de suivi d’exploitation a connu une année particulièrement active en travaux de maintenance et vente de matériel spécialisé d’équipement de puits.
Les travaux de maintenance programmée, au nombre de 7 cette année ont généré un volume d’activité élevé sollicitant fortement les équipes techniques dans un contexte sanitaire encore compliqué en 2021. À ces opérations de maintenance se sont ajoutées des interventions sur pannes mettant à l’épreuve la réactivité et la disponibilité de nos équipes.
Les travaux de maintenance ont conduit à la mise en évidence de désordres soit liés aux équipements de production soit aux ouvrages eux-mêmes. La remise en état des installations a généré de la vente d’équipements et de la maîtrise d’œuvre de réhabilitation. On notera également l’équipement de deux doublets neufs à Champs-sur-Marne et Vélizy avec les technologies de CFG en termes de dispositif de traitement contre la corrosion.
La production de kits Labège a été très forte avec le regain d’activité du secteur pétrolier et gazier après deux années de faible demande et de prix bas. Des commandes importantes ont été honorées notamment pour des opérateurs en Afrique de l’Ouest.
Au titre de la recherche et du développement, des projets en partenariat se sont poursuivis en 2021 sur des sujets techniques variés comme la mise au point de pompes immergées haute température ou la recherche de solutions innovantes de couplage entre géothermie et réinjection de CO2.
Les travaux de recherche (financement ADEME) sur les complétions en matériau composite ont été finalisés en 2021 avec la mise au point d’une méthodologie de cimentation spécifique. Ces travaux trouveront dès 2022, des champs d’application dans le cadre de la réalisation de deux doublets intégrant cette technologie à Alfortville et Champigny-sur-Marne.
Président : Georges Picard
Directeur Général : Éric Lasne
Chiffre d’affaires : 5,468 M€
Participation SAGEOS : 66,66 %
Effectif : 20 salariés