Menu

Catégorie de la page

Groupe BRGM

CFG : une année 2019 riche en activité et en projets à forts enjeux

Corps
Image
Test d’un puits haute énergie à la Dominique. © CFG

La Compagnie française de géothermie - CFG est une société leader sur son marché, dont le cœur de métier tourne autour de 4 domaines :

  • Les études et l’expertise dans le domaine des ressources géothermales ;
  • L’ingénierie et la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation dans tous les domaines d’application de la géothermie (y compris EGS et thermalisme) ;
  • La maintenance et le suivi d’exploitation ;
  • L’expertise et les prestations de services et vente de produits dans les domaines de la corrosion et de la microbiologie industrielle.

CFG apporte à ses clients les compétences sous-sol nécessaires à la conception, la réalisation et le suivi d’exploitation de tous types de ressources géothermales profondes ou superficielles, quel que soit leur niveau de température. Par extension, CFG produit de l’ingénierie appliquée aux boucles géothermales et au conditionnement des fluides qui y circulent.
Pour assurer ses missions, CFG s’appuie sur deux directions techniques :

  • IMO - Ingénierie et maîtrise d’œuvre (secteur amont : caractérisation des ressources, conception, réalisation) et ;
  • MSE - Maintenance et suivi d’exploitation (secteur aval : mise en service, suivi d’exploitation et maintenance, réhabilitation).

En 2019, l’activité « Ingénierie – Maîtrise d’œuvre » a été soutenue. Elle a notamment été marquée par la finalisation en juillet 2019, du puits n°1 du doublet d’Illkirch (Alsace). Cet exercice a également été marqué par la réalisation de deux opérations de réhabilitations de forages géothermiques profonds en Île-de-France en tant qu’entreprise générale.
L’activité d’étude de faisabilité de nouveaux projets a été supérieure à celle de l’année précédente. Des demandes de permis de recherche au titre du code minier ont été élaborées et déposées pour le compte de clients industriels et de collectivités auprès de l’administration, des réalisations sont donc en perspective pour 2020 et 2021.

Au titre des activités internationales, on notera la réalisation d’une évaluation du potentiel géothermique de puits haute énergie à la Dominique. Toujours dans la zone Caraïbes, CFG accompagne l’exploitation de la centrale de Bouillante en particulier dans sa dimension réglementaire.
Enfin, CFG a concrétisé son développement dans le thermalisme en réalisant en partenariat les études de conception d’un nouveau forage de production sur le site de Jonzac.
Les activités de la direction « Maintenance et suivi d’exploitation » se déclinent en prestations d’entretien de puits, de maintenance et de suivi d’exploitation dans le cadre des arrêtés préfectoraux d’exploitation.

L’activité de cette direction est restée soutenue en 2019, que ce soit au titre des contrats de suivis réglementaires (27 installations en France), comme des interventions plus ponctuelles dans le cadre d’opérations de maintenance préventive ou curative. Des opérations de maintenance significatives ont été réalisées sur les sites d’Alfortville, du Blanc Mesnil, du Mée-sur-Seine, de Vigneux-sur-Seine et de Fresnes notamment. La commercialisation de milieux de cultures bactériologiques (kits Labège) destinés essentiellement au secteur pétrolier et gazier s’est maintenue à un niveau satisfaisant.

Au titre de la Recherche et du Développement, des projets en partenariat se sont poursuivis en 2019 sur des sujets techniques variés comme la mise au point de pompes immergées haute température ou la recherche de solutions innovantes de couplage entre géothermie et réinjection de CO2.
CFG a renouvelé en 2019 sa certification « Ingénierie qualifiée » de la Réglementation générale de l’énergie (RGE) appliquée à la géothermie de surface (dite de minime importance).

Au titre de la communication, CFG était présente à l’European Géothermal Congress à la Haye (Pays-Bas) et a, par ailleurs, contribué à l’animation de la filière géothermie profonde en organisant deux sessions de ses, maintenant célèbres « petits-déjeuners de la Géothermie » à Paris en juin et décembre 2019.
Après une année 2018 de repositionnement stratégique, CFG a connu un exercice 2019 riche en activité et en projets à forts enjeux en prenant notamment la responsabilité de chantiers en entreprise générale.

Texte encadré

Président : Georges Picard
Directeur Général : Éric LASNE
Chiffre d’affaires : 4,951 M€
Participation SAGEOS : 100 %
Effectif : 20 salariés

authors
Portrait de l'auteur
Picard
Prénom de l'auteur
Georges
Nom de l'auteur
Picard
Fonction de l'auteur
Chair of CFG