Menu

Catégorie de la page

Ressources minérales et économie circulaire

Contribuer à l’économie circulaire pour répondre aux besoins en matières minérales

Introduction d'entête
La transformation digitale et la transition énergétique exercent une pression croissante sur les matières minérales. Dans un contexte de développement de l’économie circulaire, celles-ci s’étudient aujourd’hui à la fois comme des ressources primaires et secondaires. Et le BRGM est l’un des rares établissements en Europe à pouvoir contribuer sur l’ensemble de cette chaîne.
Image
eco-circulaire-entree.jpg

Les travaux du BTP et les déchets qu’ils génèrent, représentent un enjeu majeur pour les matières minérales. Leur recyclage est une des problématiques à laquelle travaille le BRGM. © AdobeStock

Body

Alors que la demande en métaux et minéraux ne cesse de croître, l’approvisionnement en certaines matières primaires devient critique et l’économie circulaire ne peut y satisfaire seule. Cette tension fait un enjeu majeur de l’accès aux ressources minérales, dont la disponibilité et l’approvisionnement doivent être suivis avec une attention toute particulière, notamment certains métaux stratégiques.

Observateur du cycle de vie et de la chaîne de valeur des matières minérales, le BRGM analyse les flux et les dynamiques à l’œuvre, au moyen notamment de la modélisation, depuis l’évaluation de leur disponibilité sous la forme de gisements primaires jusqu’à leur usage dans l’économie et enfin leur recyclage. Ses recherches intègrent les facteurs environnementaux, économiques et sociaux pour accompagner le développement d’une économie plus circulaire et d’une mine plus responsable.

Le BRGM développe ainsi des approches prédictives en métallogénie pour faciliter la détection et l’exploration des ressources minérales primaires. Il conçoit également des solutions innovantes qui optimisent le traitement et le recyclage des matières minérales, notamment les métaux et les déchets du BTP, grâce à des technologies aux impacts environnementaux et aux consommations énergétiques réduits.

Chiffre clé
53.6
Description du chiffre clé

millions de tonnes d’équipement électrique et électronique produites dans le monde.