Menu

Catégorie de la page

BRGM Formation

Faciliter l’accès à nos formations professionnelles

Introduction d'entête
BRGM Formation déploie depuis plus de vingt ans une offre de formation continue dans les domaines d’expertise de l’établissement scientifique. Celle-ci répond au plus juste aux attentes et aux enjeux des entreprises des secteurs public et privé.
Corps

Près de 700 stagiaires français et étrangers ont bénéficié en 2019 d’une formation avec le BRGM. Proposées sur catalogue, élaborées à la demande ou délivrées dans le cadre de projets spécifiques, notamment à l’international, elles leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine des géosciences, en particulier en géologie, hydrogéologie et environnement. « La problématique des sites et sols pollués reste toujours très demandée », souligne Anne Mauger, responsable de BRGM Formation.

Éligible au compte personnel de formation

La dernière réforme de la formation professionnelle a introduit un enjeu fort pour BRGM formation : proposer des formations certifiantes qui offrent aux entreprises une plus grande latitude au niveau du choix du financement. Ainsi, celle portant sur le cadre réglementaire, normatif et technique des forages géothermiques est désormais éligible au compte personnel de formation (CPF). Un statut qui la rend plus accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi grâce à ce financement complémentaire.
En 2019, deux tiers des formations inscrites au catalogue ont été assurées. « Ajouté au taux de satisfaction très élevé que nous enregistrons, cet indicateur atteste non seulement de la qualité de nos intervenants, de notre suivi et de notre accompagnement, mais également de l’adéquation de notre offre, que nous faisons évoluer chaque année, avec les besoins des clients et partenaires », poursuit Anne Mauger.

Un site web dédié

En matière de formations à la carte, BRGM Formation a été deux fois plus sollicité en 2019. Pas moins de 42 demandes ont été traitées et 24 acceptées, soit un taux de réussite de 57 %. « Notre expertise en formation est reconnue et de plus en plus connue, confirme Anne Mauger. Cette dynamique est le fruit des efforts de communication entrepris depuis 2018, qui doivent se poursuivre et s’amplifier en 2020. »
Depuis fin 2019, BRGM Formation dispose en effet d’un site internet dédié : https://formation.brgm.fr. Plus visible, il facilite les recherches de formation, par thématique ou par mot-clé. « La plateforme de gestion Amédé, associée au site, nous permet en outre de gérer tout le processus de formation, depuis l’inscription du stagiaire jusqu’à la clôture de la session », ajoute Anne Mauger. Une page LinkedIn est également active depuis la fin de l’année dernière, avec déjà plus de 500 abonnés. Et le catalogue a fait peau neuve pour l’édition 2020, avec un nouveau format plus ergonomique et plus pratique.

Image
La plateforme de gestion associée à notre nouveau site internet nous permet de gérer tout le processus de formation, depuis l’inscription du stagiaire jusqu’à la clôture de la session. © BRGM - J. Delaveyne
authors
Prénom de l'auteur
Anne
Nom de l'auteur
Mauger
Fonction de l'auteur
Manager, BRGM Formation, BRGM's training division