Menu

Catégorie de la page

Géologie et connaissance du sous-sol

Faits marquants

Fait marquant

Premiers workshops sur le RGF Bassin parisien

Dans le cadre du chantier Bassin parisien du Référentiel géologique de la France (RGF), opérationnel depuis 2019, le BRGM organise des ateliers de discussion avec la communauté scientifi que et les parties prenantes. Trois sessions ont déjà eu lieu, qui ont permis de progresser sur les applications et les usages possibles du RGF sur le Bassin parisien, l’état des connaissances et les besoins d’acquisitions nouvelles, les attentes des services publics et privés.

Une aide à la restructuration du service géologique national

Nigéria

À la demande de la Banque mondiale,le BRGM a effectué une analyse des besoins du Nigerian Geological Survey Agency (NGSA). Cette étude a permis d’identifier les pistes d’amélioration en matière d’organisation, de recrutement et de matériels, pour faire évoluer la NGSA vers un service géologique de classe internationale, en mesure d’accompagner la mise en oeuvre de l’ambitieux programme de développement du secteur minier du Nigéria.

PanAfGeo, une action de formation sans précédent

De 2016 à 2019, PanAfGeo a formé 1 068 géoscientifiques issus de 49 services géologiques d’Afrique, au cours de 42 formations en anglais, français et portugais. Fruit d’une coopération stratégique entre les services géologiques d’Europe et d’Afrique, ce programme européen était coordonné par le BRGM. Une seconde phase est en discussion.

Image
Formation à la cartographie géologique dans la région de Tafraoute (Maroc).
© BRGM – N. Charles

Une carte lithologique de la France au 1/50 000

Le BRGM a mis à disposition, dans une version V.0, une carte lithologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/50 000. Les données géologiques du sous-sol ont été retravaillées pour s’affranchir de la notion d’âge stratigraphique et les informations lithologiques codées et hiérarchisées. Vouée à évoluer, cette carte répond aux besoins des géoscientifiques et est destinée à des usages appliqués.

Image
La carte lithologique présente les grandes familles et sous-familles de roches présentes sur un territoire, ici en Isère, avec un niveau intermédiaire de précision. © BRGM

Le BRGM toujours mobilisé pour la surveillance sismo-volcanique de l’archipel

Mayotte

Depuis mai 2018, le BRGM effectue des missions d’expertise pour améliorer la surveillance de l’éruption volcanique sous-marine en cours au large de Mayotte et la compréhension des aléas naturels qui en découlent. Son action se poursuit afin d’optimiser l’ensemble du dispositif de mesures, de transmission des données et d’interprétation sismologique.

Image

Acquisition bathymétrique au sondeur multifaisceaux par le Marion Dufresne au-dessus du nouveau volcan. © BRGM

Le BRGM au coeur de la thématique Marge, rifts et Orogène

Comprendre l’édification d’une chaîne de montagnes intégrée au cycle de Wilson à partir de l’exemple des Pyrénées : tel est l’objectif d’Orogen, un programme de recherche BRGM-Total-CNRS-Insu. L’un des chantiers consistait à étudier l’hyper-amincissement crustal lors du rifting crétacé des bassins de Mauléon et d’Adour-Mirande, ainsi que la déformation induite par la phase de convergence créant les Pyrénées. Grâce à ces travaux, qui ont fait l’objet de quatre articles publiés et six autres à venir dans des revues internationales de rang A, le BRGM modernise les connaissances du sous-sol et les concepts associés, pour des études sur les ressources en eau et énergétiques et sur l’aménagement.