Le site RNDTS est un nouvel outil de télédéclaration, dont le développement a été confié au BRGM, dédié à la traçabilité des déchets, sédiments et terres excavées. © BRGM
Données, services et infrastructures numériques
Faits marquants
Dématérialisation du Registre national des déchets, terres excavées et sédiments
Dans le but de renforcer la traçabilité, la prévention et la gestion des déchets, le ministère de la Transition écologique a confié au BRGM la dématérialisation du Registre national des déchets, terres excavées et sédiments (RNDTS). Le BRGM a développé une application de saisie et d’enregistrement des déclarations, ainsi qu’un site éditorial d'accompagnement et un support mail aux usagers. L'architecture technique est prévue pour répondre à de fortes sollicitations : des milliers de connexions simultanées et le stockage de plusieurs dizaines de millions de déclarations. En ligne depuis début janvier 2022.
Pollution des sols : publication de la CASIAS dans Géorisques
La Carte des anciens sites Industriels et activités de service (CASIAS) a été publiée dans Géorisques, le portail du BRGM sur les risques naturels et technologiques. La CASIAS a été constituée à partir de la Base des anciens sites industriels et activités de service (BASIAS) au sein d’un nouveau système de gestion mis en œuvre par le BRGM, en cohérence avec les données techniques et réglementaires gérées par les services de l’État (ex-BASOL, SIS). Parmi les objectifs : améliorer la géolocalisation, en particulier l’emprise surfacique à l’échelle de la parcelle cadastrale.
Un système d’informations géologiques et minières pour le Cameroun
Un SIGM (Système d’ informations géologiques et minières) diffuse désormais les résultats du programme de cartographie géologique et géochimique du Cameroun. La base consultable sur cette plateforme interactive couvre un large éventail de données : géologiques, géochimiques, géophysiques, minières et de géomatériaux. Elles sont présentées sur des cartes régionales et nationales. Ce SIGM constitue un outil de travail innovant pour les services de l’État camerounais et la profession minière, ainsi qu’un support de connaissances géoscientifiques pour l’éducation et la recherche nationale et internationale.





Scrreen, réseau d’experts sur les matières premières critiques
La Commission européenne a créé une liste de matières premières critiques (CRM) pour son approvisionnement. Dans ce cadre, le projet SCRREEN vise à construire un réseau d'experts et à consolider les connaissances sur les chaînes de valeur des CRM. L’élaboration du système d’information recensant expertises et connaissances a été confié au BRGM. Les informations, confidentielles, visent à accompagner les décideurs européens sur la stratégie CRM. L’enjeu est stratégique notamment pour les filières industrielles suivantes : les batteries, la mobilité électrique, les énergies renouvelables, l'électronique, la défense et l'aérospatiale.
Vigirisks, plateforme prédictive des risques naturels
Développée par le BRGM, la plateforme scientifique Vigirisks de simulations de scénarios de risques doit faciliter l’estimation rapide de dommages suite à un événement naturel tel qu’un séisme, une submersion marine ou des mouvements de terrain. Ingénieurs, chercheurs ou experts “risques” peuvent faire jouer des scénarios pré-implémentés. En modifiant certaines caractéristiques de l’événement, il est également possible de créer un catalogue personnalisé de scénarios, voire, sous certaines conditions, d’en développer soi-même.
La plateforme Vigirisks a pour but d’anticiper et d’estimer rapidement les dommages lors d’un événement naturel. Elle permet à l’utilisateur de programmer plusieurs paramètres afin de générer des scénarios d’aléas et de risques variables. © BRGM
GeolSuite pour les données de lithologie de Celsius Energy
L’opérateur de géothermie Celsius Energy, filiale de Schlumberger, a sollicité le BRGM pour interroger de manière plus spécifique les données de lithologie diffusées sous forme graphique sur la plateforme InfoTerre, afin d’alimenter ses outils de simulation pour identifier des potentiels géothermiques. En s’appuyant sur les résultats de GeolSuite, portail d’accès unique à l’ensemble des applications constitutives du système d’information géologique du BRGM, celui-ci a créé une API (application programming interface) de consultation dédiée, et une interface de consultation cartographique permettant de mettre en avant une représentation brute de l’information.