Menu
Catégorie de la page

Gestion des eaux souterraines

Faits marquants

Fait marquant

TACTIC* évalue l'impact du changement climatique sur les eaux souterraines

Le BRGM a participé au projet GeoERA TACTIC. Objectif : contribuer à harmoniser l’évaluation des impacts du changement climatique sur les eaux souterraines et les eaux de surface. Les résultats doivent permettre de soutenir l'élaboration des politiques de l'UE et de fournir une aide à la décision. Au sein de vingt partenaires de dix-sept pays, le BRGM a contribué à créer une boîte à outils et des méthodes pour les évaluations des impacts du changement climatique, un guide de bonnes pratiques pour leur sélection et leur application, mais aussi la plateforme d’information GeoERA.

* Projets GeoERA cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Image
Exemple de résultat intégré dans EDGI : la carte européenne de la recharge potentielle. © GeoERA
Légende

Exemple de résultat intégré dans EDGI : la carte européenne de la recharge potentielle. © GeoERA

HOVER* étudie le lien entre qualité des eaux et contexte géologique

Étudier les processus hydrogéologiques et le contexte géologique qui contrôlent la dissolution et le transport des éléments d’origine naturelle et anthropique dans les eaux souterraines. Le tout en lien avec la santé et l’environnement… C’est le but de GeoERA HOVER, dont le BRGM est coordinateur. Les travaux ont permis de mieux caractériser le lien entre la qualité des eaux et le contexte géologique. Des méthodes, modèles et outils ont été développés pour faciliter l’évaluation à l’échelle européenne de la qualité des eaux, et mieux comprendre les disparités observées notamment sur les types d’aquifères.

* Projets GeoERA cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

RESOURCE* : une méthodologie pour classer les aquifères karstiques et proposer des recommandations de gestion

Dans le cadre du projet GeoERA RESOURCE, le BRGM a participé au développement d’une méthodologie harmonisée à l’échelle de l’Europe pour classer les aquifères karstiques. Une typologie a été adoptée pour la gestion de ces aquifères : l’indice de réserve décrit les volumes potentiels exploitables, et l’indice de vulnérabilité décrit la sensibilité à une pollution. Le BRGM a développé un outil pour automatiser le traitement numérique du suivi des débits et des niveaux d’eau pour caractériser le fonctionnement hydrodynamique des aquifères karstiques. Il a été appliqué à quinze cas d’aquifères karstiques localisés à travers toute l’Europe.

* Projets GeoERA cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Image
Carte européenne des aquifères de roches carbonatées. © GeoERA
Légende

Carte européenne des aquifères de roches carbonatées avec la localisation des sites CHAKA étudiés dans le cadre du projet. © GeoERA

AQUAREF, un bilan des risques de contamination sur l’échantillonnage en eau souterraine

Le BRGM est membre du laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques AQUAREF. Depuis quinze ans, ce consortium, regroupant également l’IFREMER, l’INERIS, l’INRAE et le LNE a pour mission de fiabiliser les données de surveillance sur l’eau. En 2021, le BRGM a notamment organisé un exercice d’intercomparaison sur l’échantillonnage des eaux souterraines, qui a permis de faire un état des risques de contamination pour des substances complexes comme les phtalates, les composés perfluorés et certains produits de soin corporel. Le BRGM a également apporté les éléments techniques pour la reconnaissance réglementaire des échantillonneurs passifs : campagnes de démonstration, guides, formations, référentiels pour les bases de données.

Une thèse sur les bassins karstiques pour la compréhension des crues

Le BRGM a financé et co-encadré une thèse sur les bassins karstiques pour améliorer la compréhension de leurs processus de crue. Menée dans trois régions françaises sur 120 stations de mesure, elle met en évidence l’importance des flux souterrains interbassins, dresse une typologie du rôle du karst en crue, et ouvre la voie à une meilleure modélisation des crues sur bassins karstiques afin d’améliorer leur prévision.

Image
 Sonde CTD, mesurant la variation du niveau d'eau au passage de la Méduse, Aven Castelette (Var). © SpéléoH2O - T. Lamarque
Légende

Sonde CTD, mesurant la variation du niveau d'eau au passage de la Méduse, Aven Castelette (Var). © SpéléoH2O - T. Lamarque

PROMISCES contribue à l’économie circulaire en prévenant les polluants d'origine industrielle 

Comment aider à établir une économie circulaire zéro pollution ? C’est le sens du projet européen PROMISCES, coordonné par le BRGM et prévu jusqu’en 2025 avec vingt-sept partenaires issus de neuf pays européens, qui va développer des solutions innovantes destinées à surveiller, prévenir et éliminer les polluants persistants dans l’environnement. À l’étude : l’origine, les voies de transfert et le devenir des polluants mobiles et persistants tels que les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS dans l’environnement. Avec en ligne de mire des solutions innovantes : des méthodes de surveillance, des outils de prédictions et d’aide à la décision et des technologies nouvelles pour éliminer ces polluants potentiellement nocifs des sols et des sédiments, ainsi que des eaux dont les eaux souterraines.