Menu
Catégorie de la page

Transition énergétique et espace souterrain

Faits marquants

Fait marquant

Comment utiliser les données Minergies pour l’exploration géothermique ?

Le BRGM a réalisé sur le Dogger du Bassin parisien une interprétation quantitative des données de sismique réflexion et de puits existants. Il s’agissait de définir une méthodologie, assortie de recommandations, pour l’utilisation de ces données dans le but de contraindre les caractéristiques pétrophysiques du réservoir situé entre les puits. Les résultats, obtenus suivant deux approches distinctes, sont encourageants et valident la méthodologie pour dérisquer les projets géothermiques, à faible coût. 

Mieux connaître les réservoirs géothermiques en contexte volcanique insulaire

Initié par la région Guadeloupe, le projet Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC) lancé en 2019 instaure une coopération active en matière de maîtrise de l’énergie et de développement de la géothermie dans cette région. Contribuant à la création d’un centre d’excellence de géothermie caraibéen, le BRGM développe des méthodes d’exploration adaptées aux spécificités locales afin d’identifier, de caractériser et de modéliser les réservoirs géothermiques.

Image
Discrétisation de la résistivité électrique (ohm.m) de la zone d’étude de Bouillante, Guadeloupe par la méthode des différences finies afin de modéliser les données électromagnétiques CSEM et MT acquises sur place. Notre modèle tient compte des variations de topographie ainsi que de la présence de la mer qui impactent considérablement le comportement des ondes EM dans le milieu. © BRGM
Légende

Discrétisation de la résistivité électrique (ohm.m) de la zone d’étude de Bouillante, Guadeloupe par la méthode des différences finies afin de modéliser les données électromagnétiques CSEM et MT acquises sur place. Notre modèle tient compte des variations de topographie ainsi que de la présence de la mer qui impactent considérablement le comportement des ondes EM dans le milieu. © BRGM

Bonnes pratiques pour la surveillance environnementale des exploitations du sous-sol

Achevé en 2021, le projet H2020 Secure a permis de livrer des recommandations pour une bonne gestion du risque des stockages de CO2 et des exploitations non conventionnelles d’hydrocarbures. La contribution du BRGM portait sur le référentiel environnemental (baseline) d’un site, indispensable à toute stratégie de surveillance. Associant des développements méthodologiques, métrologiques et des traitements statistiques avancés, ses travaux ont permis de définir des critères robustes et dynamiques pour discriminer les variations attendues des paramètres physicochimiques des potentielles irrégularités.

Nouveau : un observatoire dynamique de la géothermie de surface

Accessible depuis fin 2021 sur le site www.geothermies.fr, l’observatoire de la géothermie de surface donne accès aux principales caractéristiques des installations et aux données techniques des ouvrages qui les composent. Adossé à la banque de données du sous-sol (BSS), l’inventaire est alimenté en continu par les télédéclarations de géothermie de minime importance (GMI) et complété, pour les données plus anciennes, avec le concours de l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et des acteurs de la filière.

Un film pour sensibiliser aux atouts de la géothermie profonde
 

L’Ademe et le BRGM ont produit en 2021 une vidéo à destination des collectivités territoriales et du grand public qui met en avant les atouts de la géothermie profonde. Diffusée sur le site www.geothermies.fr et la chaîne YouTube du BRGM, ce film de 3 minutes mêle animations graphiques et images réelles. Il donne lieu notamment à un dialogue intergénérationnel sur une énergie durable dont la première installation remonte aux années 1970 soulignant ainsi la maturité de ces solutions d’avenir.

Quelles perspectives pour le couplage entre stockage du CO2 et géothermie en Centre-Val de Loire ?

Développé par le BRGM, le concept CO2-Dissolved consiste à stocker le CO2 d’origine industrielle sous forme dissoute dans l’eau d’un réservoir souterrain et à valoriser économiquement l’opération par la récupération de chaleur géothermique. Financé par la région Centre-Val de Loire, le projet GeoCO2 consistait à évaluer le potentiel de cette solution sur le territoire régional. Il a conclu à la faisabilité de réaliser un démonstrateur industriel CO2-Dissolved sous trois à cinq ans. La région pourra ainsi informer et mobiliser les acteurs industriels, notamment les petits émetteurs de CO2, en s’appuyant sur ces résultats.

Carte extraite du Système d’information géographique réalisée dans le cadre du projet GEOCO2 montrant les températures de la ressource géothermale dans l’aquifère du Dogger et la localisation des émetteurs industriels de la région Centre-Val de Loire. © BRGMCarte extraite du Système d’information géographique réalisée dans le cadre du projet GEOCO2 montrant les températures de la ressource géothermale dans l’aquifère du Dogger et la localisation des émetteurs industriels de la région Centre-Val de Loire. © BRGMCarte extraite du Système d’information géographique réalisée dans le cadre du projet GEOCO2 montrant les températures de la ressource géothermale dans l’aquifère du Dogger et la localisation des émetteurs industriels de la région Centre-Val de Loire. © BRGM

BioREP : une plateforme expérimentale de plus en plus utilisée

Reconnue au niveau international, la plateforme BioREP (Bioréacteurs pour environnements profonds) permet d’étudier les milieux profonds et de caractériser les processus biogéochimiques naturels et les procédés industriels qui y prennent place. Enrichie notamment de trois nouveaux dispositifs et de divers modules depuis sa création en 2008, BioREP est impliquée dans des projets de plus en plus nombreux, en lien avec les énergies mais aussi la ressource en eau et les risques naturels. En 2021, une collaboration a été initiée avec l’Ifremer dans le cadre du suivi biogéochimique d’échantillons de fluides magmatiques au large de Mayotte.

Image
Dispositif TransREP de la plateforme BioREP du BRGM pour l’étude des milieux profonds. © BRGM
Légende

Dispositif TransREP de la plateforme BioREP du BRGM pour l’étude des milieux profonds. © BRGM