Menu
Catégorie de la page

Géologie et connaissance du sous-sol

Faits marquants

Fait marquant

Amiante en Corse : fin du travail de cartographie communale

Le BRGM travaille depuis 2010, en partenariat avec l’Office de l’environnement de la Corse et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Corse, sur une série de projets visant à reconnaitre le potentiel amiantifère des communes de Haute-Corse, à travers des cartographies de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel à l’échelle 1/5 000. L’année 2023 verra l’aboutissement de cette mission avec la publication des dernières cartographies, qui couvriront une superficie de 4 870 hectares sur les zones d’investigation prioritaires de 73 communes. Le BRGM mettra également en production un site internet dédié à cette thématique : amiante-corse.brgm.fr

Image
Légende

 Photo d’actinolite-amiante, Canelle, Haute-Corse. © BRGM - C. Coutin

Une coupe géologique synthétique pour découvrir le sous-sol francilien

À l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage, de mai à juillet 2022 à Versailles, le BRGM a été sollicité par l’Institut Paris Région pour fournir une coupe géologique synthétique de l’Île-de-France, à vocation didactique. Fondée notamment sur les données de forages et les cartes géologiques à 1/50 000, celle-ci couvre un peu plus de 180 km de long. Elle illustre, avec une échelle verticale exagérée, la géométrie, la diversité et les traits géologiques majeurs du cœur cénozoïque du Bassin parisien, comme les grandes unités sédimentaires riches en ressources diverses et les anticlinaux et synclinaux qui contrôlent l’évolution du bassin depuis 66 millions d’années au moins.

Image
Légende

Coupe géologique synthétique du cœur cénozoïque du Bassin parisien. © BRGM

Cigéo : présentation de l’étude des aquifères karstiques des Calcaires du Barrois

Le BRGM a été auditionné par la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs le 10 mars 2022, à la Maison de la chimie à Paris. Sa présentation portait sur le programme d’étude pluridisciplinaire et multi-échelle des aquifères karstiques des calcaires du Barrois, dans l’est de la France. C’est dans cette zone superficielle que pourraient être implantées les installations de surface du futur centre de stockage profond de déchets nucléaires Cigéo. Ce programme pluriannuel est mené en partenariat avec l’Andra, l’université de Lorraine et le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de Neuchâtel.

Projet Coyotes : trois publications scientifiques majeures

Trois articles rédigés dans le cadre du projet ANR Coyotes (Comoros & maYotte : vOlcanism, TEctonics and Seismicity) ont été publiés dans la revue Comptes Rendus Géoscience en 2022. Thinon et al. proposent une nouvelle carte des structures géologiques autour de l’archipel des Comores, où deux grandes provinces volcaniques récentes ont été découvertes. Masquelet et al. montrent que le nouveau volcan sous-marin Fani Maoré est posé sur un niveau basaltique plus ancien, lui-même posé sur une épaisse couverture sédimentaire. La construction de Mayotte aurait débuté il y a 27 millions d’années et l’éruption volcanique de 2018-2019 serait survenue après environ 4,6 millions d’années de calme. Par l’analyse des flux de chaleur, Rolandone et al. éliminent l’hypothèse du point chaud comme origine du volcanisme.

Thinon et al. Volcanism and tectonics unveiled in the Comoros Archipelago between Africa and Madagascar Comptes Rendus. Géoscience, Tome 354 (2022) no. S2, pp. 7-34. doi : 10.5802/crgeos 159.
Masquelet et al. The East-Mayotte new volcano in the Comoros Archipelago: structure and timing of magmatic phases inferred from seismic reflection data. Comptes Rendus. Géoscience, Tome 354 (2022) no. S2, pp. 65-79. doi : 10.5802/crgeos.154.
Rolandone et al. Heat flow measurements in the Northern Mozambique Channel. Comptes Rendus. Géoscience, Tome 354 (2022) no. S2, pp. 35-46. doi : 10.5802/crgeos.130

Image
Légende

Bloc 3D du domaine maritime qui montre le volcan Fani Maoré à 50 km à l’est de Mayotte et le substratum sur lequel il est. Le profil sismique interprété (MAOR21D01) est converti en profondeur (Masquelet et al., 2022). © BRGM

Le code ComPASS appliqué à l’étude du stockage des déchets radioactifs

Le BRGM et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), dans le cadre de leur activité de R&D et afin de répondre à leurs enjeux techniques et opérationnels, doivent pouvoir s’appuyer sur un code de référence pour la modélisation des transferts diphasiques (liquide et gaz) dans des installations souterraines et leurs encaissants. Aussi ils ont initié un nouveau projet qui consiste à poursuivre le développement du code ComPASS et à l’appliquer, entre autres, à l’étude de l’entreposage et du stockage des déchets radioactifs et à la simulation d’écoulement à l’échelle d’un bassin sédimentaire, en utilisant un modèle géologique réaliste et détaillé. Cette collaboration s’étendra au minimum jusqu’à fin 2023.

Simulation des conditions naturelles d’un réservoir géothermique faillé dans un contexte d’île volcanique. © BRGM – A. Armandine Les LandesSimulation d’une exploitation d’un réservoir haute enthalpie par un doublet. © BRGM – A. Armandine Les Landes