Menu
Catégorie de la page

Gestion des eaux souterraines

Faits marquants

Fait marquant

Thau : expliquer le phénomène de salinisation

Les eaux souterraines de l’hydrosystème de Thau (des calcaires jurassiques karstiques à l’ouest de Montpellier) présentent un intérêt majeur pour le territoire : AEP, thermalisme, conchyliculture… Mais cet aquifère côtier est confronté à des phénomènes de salinisation à cause d’intrusions temporaires d’eau saumâtre de la source sous-marine de la Vise, phénomène appelé inversac. Le BRGM, grâce à un dispositif innovant, a enregistré des données inédites sur la Vise, proposant une hypothèse de mécanisme de mise en place de ce phénomène, en mettant en relation les conditions hydrologiques et hydrogéologiques avec le fonctionnement de la source en période dite normale et en période d’inversac. Deux indicateurs (risque d’inversac/fin d’inversac) ont pu ainsi être mis à la disposition des acteurs du territoire via une plateforme web.

L’intégration de l’ensemble des données géologiques historiques avec les nouvelles données acquises par le projet et géophysiques a permis de construire un modèle géologique 3D de la zone Dem’Eaux Thau grâce à l’outil Geomodeller. © BRGMCoupe 2D verticale centrée sur l’émergence de la Vise – Schématisation des écoulements en condition normale.© BRGM – JC MarechalCoupe 2D verticale centrée sur l’émergence de la Vise – Schématisation des écoulements en cours d’inversac.© BRGM – JC Marechal

Le BRGM étudie la recharge par infiltration sur le site d’Agon-Coutainville

Au sein du projet EViBAN, le BRGM a pu approfondir la thématique de la recharge maitrisée des aquifères appliquée au site de recharge et d’épuration par le sol et l‘aquifère des eaux usées traitées de la station de traitement du site côtier d’Agon-Coutainville (Manche). L’approche innovante pluridisciplinaire de R&D expérimentale et numérique du BRGM a confirmé et précisé la dynamique d’épuration des eaux par le sol et l’aquifère dans cet environnement côtier.

Image
Légende

Mesures sur le dispositif d’infiltration dans l’aquifère dunaire via une roselière des eaux usées traitées d’une station d’épuration d’Agon-Coutainville (50). © BRGM - G. Picot-Colbeaux

Dem’Eaux Roussillon : modélisation d’un aquifère terre-mer

La ressource en eau douce sur la bordure littorale de la plaine du Roussillon est susceptible d’être contaminée par l’eau de mer en cas d’exploitation trop importante. Dans le cadre du projet Dem’Eaux Roussillon, qui visait à décrire cet ensemble et à comprendre ses interactions avec le climat, les eaux de surface et la mer, le BRGM a coordonné des travaux de recherche qui ont abouti à modéliser l’extension de cet aquifère sur plusieurs dizaines de kilomètres sous la mer, l’importance de ses interactions et son comportement hydrodynamique. La plateforme numérique Visi’Eau 66 constitue un des résultats opérationnels de ce projet.

Image
Légende

Situation des aquifères sédimentaires côtiers et des interactions avec leur environnement (Duvail et Aunay, 2005). © BRGM

Des éléments nouveaux sur les modalités d’échanges nappes-rivières 

Le projet Eaux-SCARS, démarré en 2021 pour une durée de six ans, cherche à améliorer la compréhension du fonctionnement des aquifères carbonatés du Bassin nord-aquitain, de leur recharge jusqu’à leurs exutoires, en vue notamment d’évaluer leur comportement au regard du changement climatique. Les investigations hydrogéologiques du BRGM ont porté notamment sur deux grandes campagnes de terrain combinant des mesures piézométriques, des analyses hydrochimiques et des jaugeages différentiels. Quatorze stations hydrométriques ont aussi été déployées le long de quatre cours d’eau pour suivre l’évolution de la température et la conductivité. Premiers résultats : des éléments nouveaux sur les modalités d’échanges nappes-rivières et sur la recharge des nappes via les cours d’eau. En géologie, les interprétations des acquisitions passées d’électromagnétisme héliporté et l’appui des réinterprétations des lignes sismiques conduisent à une revisite importante de la géométrie et du schéma structural du Bassin nord-aquitain.

Station hydrométrique de suivi Conductivité/Température/niveau à Escoire (Dordogne) - © P DarricauJaugeage de la source des Bories (Dordogne). © BRGM - O. CabaretSuivi physico-chimique et échantillonnage de cours d’eau dans le cadre du projet Eaux-SCARSen Dordogne - © V. AUGER

Des SFN pour une gestion durable des eaux souterraines ? 

Dans son projet SFN-Gest’ESO, le BRGM introduit le concept de Solutions Fondées sur la nature pour une gestion durable des eaux souterraines (SFN-ESO). Les premiers mois du projet ont permis de clarifier les liens entre ces solutions et les eaux souterraines, d’en réaliser une typologie, d’identifier des expériences passées et de réaliser une revue de la littérature, des effets hydrogéologiques et économiques de ces solutions.

Image
Légende

Huit types de SFN pouvant être mobilisés dans un objectif de gestion durable des eaux souterraines (SFN-ESO). © BRGM

Estimer l’impact sur la population de l’exposition aux perturbateurs endocriniens environnementaux

L’exposition à des perturbateurs endocriniens favoriserait la prise de poids et des problèmes de fertilité. Parmi ces perturbateurs figurent les hydrocarbures aromatiques polycycliques et certains pesticides. Le projet HAPOFERTI vise à déterminer les niveaux d’exposition environnementale dans l’eau, au sol et dans l’air de tels composés, triazoles et HAPs, en région Centre-Val de Loire, afin d’estimer leur impact sur la population. Les niveaux ont été croisés avec des données géographiques de 200 patients obèses et infertiles. Le but : constater l’action cellulaire de ces polluants, et développer des outils de prévention ou de dépistage. Résultats : certains HAPs pourraient être responsables de l’obésité, et les triazoles auraient des effets délétères sur le fonctionnement in vitro des cellules ovariennes.

Image
Légende

Répartition des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques en région Centre. © BRGM – A. Henriot

Des modèles hydrodynamiques pour la gestion intégrée des ressources en eau

Le SMAEL (Syndicat mixte pour l’adduction d’eau de la Lys), avec l’usine d’alimentation en eau potable d’Aire-sur-la-Lys, prélève les eaux dans le cours de la Lys dans le Pas-de-Calais, pour produire chaque année 20 millions de m3 d’eau potable distribuée à la Métropole Européenne de Lille, à la communauté d’agglomération Lens-Liévin, et à sept communes du Pas-de-Calais. Après deux ans d’exploration par les équipes du BRGM, le recueil des données et les analyses croisées d’experts ont pu fournir les premiers modèles hydrodynamiques caractérisant les écoulements de l’hydrosystème. Le SMAEL renouvelle le partenariat R&D de sa délégation de service public pour trois ans.

Image
Légende

Mesure piézométrique sur le bassin de la Haute-Lys (Hauts-de-France). © BRGM - G. Picot-COLBEAUX