Menu
Catégorie de la page

Ressources minérales et économie circulaire

Faits marquants

Fait marquant

SOLSA Expert System : des analyses sur site pour des décisions rapides et pertinentes

Déplacer les laboratoires d’analyses directement sur les sites des clients : c’est l’idée du SOLSA Expert System (Sonic On-Line Sampling & Analysis), qui ambitionne de révolutionner le marché de l’analyse du cycle de vie des matières premières minérales. L’association entre un ensemble de capteurs intégré dans le laboratoire mobile Modulab permet de mesurer et d’analyser en temps réel les paramètres morphologiques, minéralogiques, chimiques des échantillons directement sur site. Le traitement et l’interprétation des données s’appuient sur des solutions analytiques recourant à des approches numériques innovantes, dont l’intelligence artificielle. Ce dispositif permet d’éclairer et surtout d’accélérer la prise de décision des industriels.

Image
Légende

Visualisation et traitement en temps réel des données morphologiques, chimiques et minéralogiques acquises sur une carotte de forage. © BRGM - C. Boucley

FutuRaM : développer le recyclage des métaux critiques

Financé par le programme Horizon Europe et associant le BRGM, le projet FutuRaM, démarré en juin 2022, vise à développer la base de connaissances sur le stock en matières premières secondaires et son potentiel recyclage, au sein de l’Europe. L’accent est mis notamment sur les matières premières critiques. Il s’agit de dresser un état du recyclage de ces métaux dans différents flux de déchets et d’en dégager des perspectives de développement. Le projet FutuRaM, qui inclut la création d’une base de données pour diffuser les informations générées, doit favoriser la prise de décision en matière de récupération et d’utilisation des matières secondaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne.

AfricaMaVal pour un partenariat Europe-Afrique sur les ressources minérales

Le BRGM coordonne depuis juin 2022 le projet européen (Horizon Europe) AfricaMaVal avec des partenaires africains et européens. Celui-ci a pour but d’assurer l’approvisionnement responsable en métaux critiques des industries européennes, tout en garantissant un codéveloppement local durable en Afrique. Des études seront menées sur l’ensemble du continent. Visant à bâtir un environnement d’affaires stable sur le long terme pour les entreprises européennes et africaines, AfricaMaVal entend proposer une centaine de projets d’investissements en Afrique, couvrant toute la chaîne de valeur : mine, traitement, raffinage voire produits finis, mais aussi sur les infrastructures (route, rail, port) et l’énergie (éoliennes, géothermie, panneaux solaires).

Logo Africa MaVal

Guyane : expérimentation de l’acquisition de données lidar par drone

Le BRGM a réalisé une étude méthodologique d’acquisition de données lidar par drone en Guyane dans le but de tester la faisabilité d’un tel levé en contexte forestier équatorial. L’expérimentation a été conduite dans le cadre particulier de l’exploration aurifère alluvionnaire, pour laquelle une zone de 2 km sur 500 m centrée sur un cours d’eau, a été couverte en lidar et photogrammétrie. Les résultats obtenus ont été interprétés suivant une démarche expérimentale d’analyse des données afin d’évaluer les conditions limites d’un tel levé en zone à fort couvert forestier. Une synthèse a également été produite sur les méthodes géophysiques adaptées à la prospection alluvionnaire, afin de mettre en perspective les outils susceptibles de pouvoir être développés sur des solutions drones.

Image
Légende

Modèle numérique de terrain d’une vallée alluviale, obtenu par acquisition lidar par drone en contexte forestier (crique Georgeon, Guyane). Rapport BRGM/RP-72082-FR. © BRGM

Projet Careme : rapprocher le recyclage des DEEE de la production de catalyseurs

Contribuant à la marche vers des modes de consommation plus durables et l’indépendance des approvisionnements en métaux, le projet Careme (CAtalysis with REcycled MEtals from waste to wealth, ANR 2021) porte sur l’étude d’une solution de circuit court entre le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et la production de catalyseurs dopés aux métaux précieux. L’objectif du BRGM dans ce projet est de développer un procédé de traitement des DEEE assurant une composition en métaux contrôlée. Ces concentrés métalliques sont retravaillés par les partenaires pour fabriquer un catalyseur efficace. Le projet intègre également une étude sur la régénération des catalyseurs produits.

Image
Légende

Déchets de cartes électroniques et cartes mères. © BRGM

PEPR : le BRGM à la barre pour le recyclage des métaux stratégiques

Le PEPR1 « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » constitue une priorité dans la stratégie nationale de recherche et de développement technologique et industriel. Intervenant dans quatre des dix projets qui le composent, le BRGM coordonne celui dédié aux métaux stratégiques. Il apporte notamment son expertise sur la chaîne de valeur de la production de graphite, le recyclage des aimants permanents à terres rares et celui des cartes électroniques par voies physique et biohydrométallurgique. Il s’intéresse également à la compréhension des mécanismes microbiologiques nécessaires à l’optimisation du fonctionnement des bioréacteurs de dissolution des métaux contenus dans les cartes électroniques.

(1)Programme et équipement prioritaires de recherche.