Menu

Catégorie de la page

Groupe BRGM

Filiales et participations

Introduction d'entête
Les filiales et participations du groupe sont rassemblées sous trois holdings correspondant à trois branches d’activité.
Corps

La société SAGEOS regroupe des participations détenues dans des filiales opérant dans le domaine de la géothermie avec d’une part, CFG SERVICES dont elle détient la totalité du capital et d’autre part, GEOTHERMIE BOUILLANTE détenue à 15 % (ORMAT Systems et la Caisse des Dépôts et Consignations détenant respectivement 63,75 % et 21,25 % du capital) et dans le domaine des instruments de mesure de la géophysique, de l’hydrogéologie, de l’hydraulique, de la géotechnique et de la mine avec IRIS INSTRUMENTS détenue à 51 % (le groupe japonais OYO en possédant 49 %).

Deux prises de participation en 2019 : IRIS dans la société américaine Multi-Phase Technologies qui devient MPT-IRIS Inc (70 %) et SAGEOS dans SOLTRACING (40 %). COFRAMINES et BRGM SA regroupent les participations résiduelles du groupe BRGM dans le secteur minier (sociétés sans activité ou développement programmé, ou en cours de liquidation) et une participation minoritaire dans ERAMET.

BRGM SA détient enfin une créance sur la Société de participation minière du Sud Calédonien (SPMSC) depuis la cession en février 2005 à cette dernière de la participation du groupe BRGM dans le projet de GORO en Nouvelle-Calédonie.

Graphique