Données, services et infrastructures numériques
Gérer les données pour des services numériques du sol et du sous-sol
En s’appuyant sur les bases de données qu’il développe, le BRGM modélise en 3D l’état du sol et du sous-sol, de ses ressources et des risques associés à des fins d’analyse et de prédiction. © BRGM
Comme dans bien d’autres domaines scientifiques et technologiques, les données sur le sous-sol et l’environnement sont de plus en plus massives, variées et produites avec une hétérogénéité croissante, qu’il s’agisse d’acteurs ou de capteurs. Or y accéder est crucial pour répondre aux enjeux de l’environnement, du changement climatique, des ressources et des risques.
Le BRGM s’appuie sur le numérique pour développer, structurer et mettre à disposition de l’information géologique et environnementale. Dans un paysage encore relativement cloisonné en matière de gestion des données, l’établissement a acquis une forte expertise par sa capacité à mobiliser et à croiser des données géo-environnementales. Il informe ainsi plus largement sur l’état du sol et du sous-sol, dans une approche de science ouverte, et met au point des services pour le public et les décideurs.
Dans un contexte technologique en rapide évolution, le BRGM accélère la pénétration des solutions numériques (intelligence artificielle, visualisation, méthodes d’apprentissage…) dans ses problématiques de recherche (modélisations, simulations numériques). Combinant les géosciences et les outils des sciences de la donnée, il déploie notamment des innovations qui permettent de modéliser l’état du sol, du sous-sol, de ses ressources et les risques associés, à des fins de prédiction. L’élaboration de jumeaux numériques pour modéliser des processus intervenant dans le sol et le sous-sol ou de solutions interfacées permettant une meilleure approche du sous-sol urbain sont des enjeux à fort potentiel.
millions de visites
sur les sites produits et hébergés par le BRGM.