Menu
Catégorie de la page

innovation

Innovation au BRGM : une démarche renforcée par le nouveau contrat d’objectifs

Le processus de maturation de concepts innovants issus de la recherche continue d’accueillir de nouveaux projets, avec quelque 30 concepts en portefeuille fin 2022. Mais la démarche d’innovation franchit un cap avec la création d’un pôle Innovation, inscrit dans le COMP 2023-2027, et une ouverture plus grande de l’établissement vers les écosystèmes d’innovation.
Corps

Comme chaque année, c’est dans l’ADN du BRGM, l’application des fruits de la recherche en géosciences a été une de nos missions primordiales. Lors des précédents exercices, une grande prise de conscience a été faite, avec une orientation de la R&D, des chercheurs et des ingénieurs vers l’innovation ; 2022 s’est à la fois inscrite dans cette continuité et a franchi un cap en s’incarnant dans le nouveau COMP (Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027).

Le contexte (climat, tensions géopolitiques, ressources…) nécessite plus que jamais pour le BRGM d’accomplir sa « révolution copernicienne » en achevant de passer de la recherche appliquée (sans s’en départir) à l’innovation, des brevets jusqu’aux start-ups, de l’échelle macroscopique au niveau individuel dans son travail de chaque jour.

Maturation, innovation ouverte, culture interne et co-innovation 

Quelques éléments clés de l’innovation au BRGM en 2022… Tout d’abord, le processus de maturation des concepts innovants s’est poursuivi, avec quelque 30 concepts en porte­­feuille fin 2022, issus des agents du BRGM et ayant un potentiel de valorisation économique. Ce mouvement de l’interne vers l’externe, mis en place par Dominique Morin, précédent responsable Innovation du BRGM, est désormais bien établi. Les 30 projets en maturation se répartissent en trois tiers : services numériques, valorisation de savoir-faire et de méthodes et technologies ou procédés industriels. Le processus permet de faire évoluer les concepts de produits ou de services, d’évaluer leur potentiel économique pour les pousser vers le monde socio-économique.

Ensuite, le renforcement de l’innovation ouverte, avec l’évènement TInnov : une journée collaborative sous le signe de l’inventivité, avec des ateliers de réflexion collective et des pitchs destinés à stimuler la créativité pour imaginer les services du futur qui répondent aux enjeux des géosciences. Thématique 2022 : des ressources minérales responsables pour des industries résilientes et durables.

Le développement de la culture interne a aussi été mis en avant, avec la conception d’un guide méthodologique sur l’innovation pour les agents, le concours interne d’innovation Imag’in, remporté par le concept Digit Rock, et les premières journées de l’innovation qui ont eu lieu en décembre 2022, avec au programme une rencontre avec l’écosystème régional d’innovation, une exposition des concepts innovants et une conférence de Dominique Morin.

Et pour finir, le développement de la présence au sein des écosystèmes d’innovation, et la promotion de la co-innovation (avec les entreprises, les start-ups…). Citons le projet Saterre, issu de TInnov 2019 et qui en 2022 a fait l’objet d’un appel à start-ups, soutenu par le pôle de compétitivité Cap Digital. Il s’agit d’un projet remarquable de coinnovation, puisqu’il regroupe des partenaires privés (Valgo et SCE), la start-up lauréate de l’appel (Terranis, qui réalisera le proof of concept) et une collectivité (la Métropole d’Orléans, territoire pilote pour le POC, voir l’encadré ci-dessous).

Image
Légende

Le BRGM a organisé pour la 3e fois son concours interne dédié à l’innovation ; il s’appelle désormais « Imag’in ». © BRGM

 

Création d’un pôle Innovation du BRGM 

Le COMP 2023-2027 prévoit la création d’un pôle Innovation du BRGM. Il s’agit de regrouper sous une bannière et une identité communes l’ensemble des ressources de l’établissement œuvrant pour l’innovation, des directions opérationnelles au fonds d’investissement SAGEOS, afin d’augmenter l’image innovante du BRGM et de clarifier l’ensemble des services, qu’ils soient pour l’interne ou vers l’externe.

Le pôle Innovation devra aussi être résolument tourné vers les acteurs économiques. Cette dynamique est parfaitement incarnée par le lauréat du prix de l’innovation BRGM 2022, Solsa, qui a donné lieu à une création d’entreprise (Inel-Innov) et est réalisé en partenariat avec Eramet (voir l’encadré). 2023 franchira une étape supérieure, avec la tenue d’un concours de start-ups et l’expérimentation d’une démarche formatée de co-innovation avec les entreprises. 

Ces initiatives s’incarnent dans les objectifs du nouveau COMP, qui prévoit d’augmenter de 50 % le nombre de projets en maturation et de faire du BRGM un acteur central de l’innovation. Il s’agit de développer une culture interne et une image vers l’externe clairement orientée vers l’innovation.

Image
Légende

Atelier d’innovation au Lab’O à Orléans lors de la journée TInnov en juin 2022. © BRGM

 

Solsa

SOLSA est un système expert d’analyse combinée sur site et en temps réel pour la caractérisation multi-échelle des matières minérales. Il combine technologies du forage sonique, équipement analytique et informatique avec pour but d’améliorer l’efficacité de l’exploration et d’apporter une contribution forte et précieuse à la géométallurgie.

SATERRE

Il s’agit d’un outil intégré d’aide à la décision dans un projet d’aménagement durable, pour adapter la stratégie des territoires et améliorer les PLU.

Auteurs
Exergue
Des initiatives s’incarnent dans le nouveau COMP, qui prévoit notamment d’augmenter de 50 % le nombre de projets en maturation en développant encore plus la culture de l’innovation.
Prénom de l'auteur
Victor
Nom de l'auteur
Liger
Métier de l'auteur
Responsable Innovation, Valorisation et Transfert,
Fonction de l'auteur
Direction de l’Innovation des activités commerciales et internationales (DICI)