Menu
Catégorie de la page

Ressources minérales et économie circulaire

L'interview partenaire

Jean-François Claver Chief Industrial Officer Imerys

Portrait et citation
Jean-François Claver Chief Industrial Officer Imerys
Citation
 Réhabilitation des sites d’exploitation, sécurité environnementale minière, eau, procédés… Le BRGM est numéro un en France sur ces spécialités, et Imerys a toujours voulu s’associer avec les meilleurs scientifiques.
Body
Image
Légende

Mine de Beauvoir. BRGM et IMERYS travaillent ensemble sur la stabilisation des résidus de traitement du lithium à des fins environnementales. © Imerys - Beauvoir (Philippe Zamora)

Imerys vient de signer un accord cadre avec le BRGM. Dans quel but ?

Jean-François Claver – Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Avec des minéraux aux nombreuses applications, comme par exemple des agents de blanchiment dans les papiers, des additifs apportant différents effets dans les peintures ou des produits participant à la fabrication de plastiques pour l’automobile. En tout, nous avons 30 minéraux non métalliques à notre actif, et nous opérons sur toute la chaîne : extraction, traitement, transformation du minéral, élimination des impuretés. Nos livrables : des produits sous forme de grains affichant un taux d’impuretés sous un certain seuil. Nous sommes présents dans 40 pays avec 200 sites industriels, dont une trentaine en France. Nous avons signé un accord avec le BRGM afin d’avoir accès aux meilleurs experts sur des sujets comme les questions d’approvisionnement responsable en métaux critiques tels que le lithium, le développement d’approches innovantes sur le piégeage et le captage de CO2 (CCUS) et le développement d’une approche environnementale globale des sites exploités notamment dans la gestion des résidus miniers et des ressources en eau.

Comment s’incarne la collaboration avec le BRGM ?

J.-Fr.C. – Pour ce qui est du minier, avec 90 % de nos carrières qui sont à ciel ouvert, nos problématiques sont multiples : exploration et identification de gisements, plans miniers, gestion des résidus... Sachant que les aspects environnementaux sont au premier plan de nos préoccupations : impact sur l’eau et la biodiversité, et toutes les questions liées à la réhabilitation des sites post exploitation. Et il y a bien sûr également la question de la sécurité du personnel. Concernant la transformation, la sécurité du personnel, l’efficacité des procédés de transformation ou raffinage et la minimisation de l’impact environnemental notamment sur l’eau et sur les émissions de CO2. Le BRGM est numéro un en France sur ces spécialités, et Imerys a toujours voulu s’associer avec les meilleurs scientifiques. Notre collaboration dure depuis plus de 20 ans et portait sur des sujets spécifiques ou ponctuels. Avec l’accord cadre de 2022, le travail en commun est organisé et optimisé, et piloté par les deux référents Imerys et BRGM. Nous avons ainsi plusieurs chantiers en cours, structurés par projets pour lesquels le BRGM apporte son expertise. C’est essentiellement de l’applicatif, des tests de technologies avec les équipes R&D Imerys. Pour le CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage) nous testons des technologies dans le cadre d’un projet pilote. Pour le projet de mine de lithium à Beauvoir, nous travaillons avec le BRGM sur la stabilisation des résidus miniers de traitement du lithium à des fins environnementales, ainsi que des procédés en aval.

Une conclusion ?

J.-Fr.C. – Avec ce partenariat, Imerys et le BRGM sont mieux équipés pour relever ensemble les grands défis d’aujourd’hui et de demain, et notamment ceux du développement durable dans l’industrie minière.