Menu

Catégorie de la page

Groupe BRGM

IRIS Instruments : de belles performances sur le marché de l’exploration des ressources minérales sur deux années consécutives

Corps
Image
Formation par IRIS Instruments de clients en Mauritanie sur l’utilisation du NUMIS POLY. Cet instrument est un partenaire clé pour les hydrogéologues qui doivent implanter des forages d’eau suffisamment productifs.
© IRIS Instruments

Grâce à des produits innovants dédiés à l’exploration profonde, IRIS a su tirer parti des deux années d’embellie du secteur de l’exploration minière après le cycle de dépression qui frappait la profession depuis 2012. Associés à des performances toujours excellentes dans le secteur de l’eau souterraine et de l’environnement, les résultats économiques d’IRIS en 2019 sont supérieurs à 2018.

Les ventes d’appareils diffusés dans 42 pays différents se sont équitablement réparties sur trois continents : Asie, Amérique et Afrique. Les géophysiciens d’IRIS ont régulièrement rencontré représentants et clients à la faveur de congrès et de formations sur différents théâtres d’opération. Depuis Orléans, les équipes de production, de services après ventes et de support ont répondu avec réactivité et professionnalisme au besoin des clients dont les défis ne cessent de croître.

Les instruments de résistivité électrique dédiés à l’auscultation des 100 premiers mètres, particulièrement prisés dans le secteur de l’environnement (dont l’urbain) et de la recherche d’eau souterraine, conservent une belle place sur le podium des ventes. Les changements globaux poussent les communautés à investiguer et à surveiller la proche surface avec des méthodes indirectes et non invasives dont la résistivité électrique.

Les systèmes d’enregistreurs unitaires distribués de résistivité électrique et de polarisation provoquée (FullWaver) qui offrent une grande flexibilité aux levés géophysiques depuis la proche surface jusqu’au premier kilomètre de profondeur continuent à être prisés par des équipes académiques et des bureaux d’études ingénieux.
Chaque année, les ventes d’instruments d’IRIS se répartissent en part égale entre les clients académiques et les privés. Toutefois, IRIS a enregistré pour cette année 2019 une dominance des ventes dans le secteur privé soulignant un investissement privé dynamique à l’échelle globale ce qui témoigne d’une bonne santé économique des secteurs dans lesquels il évolue : la recherche minière, l’environnement et l’eau souterraine.

À IRIS, les développements électroniques sont en permanence nourris par une équipe de recherche et de développement à l’écoute attentive des besoins exprimés par les géophysiciens en interne ou par les clients et représentants en externe. Le cercle vertueux entre géophysiciens et électroniciens est la clé du succès dans un environnement de marchés qui imposent des améliorations régulières des produits sans perte des acquis comme la robustesse, la fiabilité, la flexibilité et l’agilité d’utilisation.

IRIS a également adopté une politique de protection industrielle qui a donné lieu en 2019 au dépôt de demande de brevet en Europe, aux USA, en Australie et au Canada pour un émetteur de forte puissance. Des publications scientifiques et des présentations en congrès accomplies par des experts d’IRIS sont venues s’ajouter au corpus des connaissances.
Les talents pluriels et complémentaires des équipes s’accordent au développement de nouveaux équipements dont l’avènement sur le marché débutera en 2020.

L’année 2019 a enregistré un événement majeur pour IRIS : sa prise de participation majoritaire de la société américaine Multi-Phase Technologies qui devient MPT-IRIS Inc. Dirigée par Daniel LaBrecque, cette société d’instrumentation géophysique spécialisée dans des domaines complémentaires à ceux d’IRIS est basée à Reno, Nevada.

Texte encadré

Présidente : Catherine Truffert
Chiffre d’affaires : 6,13 M€
Participation SAGEOS : 51 %
Participation OYO : 49 %
Effectif au 31/12/2019 : 27 salariés

authors
Portrait de l'auteur
Catherine Truffert
Prénom de l'auteur
Catherine
Nom de l'auteur
Truffert
Fonction de l'auteur
Chair, Iris Instruments