Menu
Catégorie de la page

Groupe BRGM

IRIS Instruments : vers une reprise de l’exploration minière

Corps

Pour ses employés et ses clients, la crise sanitaire et toutes ses conséquences sont demeurées une préoccupation centrale d’IRIS Instruments en 2021. La cohésion et le professionnalisme des équipes ont une fois encore été au rendez-vous pour affronter cette deuxième année atypique. Entravés par les restrictions successives des pays, les déplacements aux colloques scientifiques, salons commerciaux et chez les clients sont restés limités. Toutefois, les outils de communication numériques ont su être mis à contribution pour ne pas perdre le lien avec les partenaires scientifiques, commerciaux et les clients.

Au plan financier, la société affiche de belles performances qui sont portées de façon égale par les marchés de l’exploration minière, de la recherche d’eau souterraine et de l’environnement.

Les succès commerciaux des résistivimètres compacts (SYSCAL) dédiés à l’auscultation des premiers 250 m du sous-sol s’intensifient avec une utilisation qui s’étend au-delà des applications traditionnelles que sont l’hydrogéologie, l’auscultation des risques naturels et anthropiques, l’archéologie (…). Ainsi, ces instruments de référence en imagerie électrique, d’une fiabilité plébiscitée, sont maintenant utilisés en routine dans le domaine du Génie civil.

Image
La société CCI Consult utilise un résistivimètre SYSCAL PRO pour ausculter le sous-sol des voies de chemin de fer en France. © IRIS Instruments
Légende

La société CCI Consult utilise un résistivimètre SYSCAL PRO pour ausculter le sous-sol des voies de chemin de fer en France. © IRIS Instruments

 

Les budgets mondiaux dédiés à l’exploration minière ont sensiblement augmenté en 2021, dopés par une demande croissante en métaux de base et métaux critiques liée aux transitions énergétiques (transport et énergie). IRIS Instruments a pu profiter de cette dynamique avec une augmentation des ventes de système d’exploration de résistivité et de polarisation provoquée profonde, au-delà des 250 premiers mètres. Même s’il est trop tôt pour le prédire, cet enthousiasme pour l’exploration profonde devrait s’inscrire dans la durée. 

IRIS Instruments est prêt à répondre à la demande en recherche minière profonde avec la publication de son brevet EP3572846A1 « Transformateur de puissance élevée et émetteur pour des mesures géophysiques » et ses familles protégées aux USA, au Canada et en Australie. Dans la panoplie des équipements pour l’auscultation profonde, avec ses 6 kW de puissance, cet émetteur occupera une place clé au coté des FullWavers et des récepteurs plus traditionnels tels que les ELREC.

La vente d’équipements dans le secteur privé s’est intensifiée en 2021, ce qui témoigne d’une reprise économique sensible malgré les difficultés encore rencontrées par les opérateurs pour se déplacer d’un théâtre d’intervention à l’autre.

Au plan de la recherche et du développement, IRIS Instruments poursuit une activité soutenue pour offrir à ses clients des solutions adaptées à leurs défis. La société bénéficie de soutien au titre du plan de relance dans le cadre de son laboratoire commun avec le CEA/IRFU. Des succès aux appels à projets lui offrent également un cadre propice pour une recherche collaborative de qualité avec le BRGM et d’autres partenaires scientifiques. Cet investissement garantit les performances de futurs instruments qui seront proposés aux clients de demain.

Texte encadré

Présidente : Catherine Truffert
Chiffre d’affaires : 5,9 M€
Participation SAGEOS : 51 %
Participation OYO : 49 %
Effectif : 26 salariés

Auteurs
Portrait de l'auteur
Catherine Truffert Présidente d'IRIS Instruments
Prénom de l'auteur
Catherine
Nom de l'auteur
Truffert
Fonction de l'auteur
Présidente d’IRIS Instruments