Menu

Catégorie de la page

Géologie et connaissance du sous-sol

Produire une information géologique multi-usages en France et à l’international

Introduction d'entête
Le BRGM acquiert et diffuse une information géologique de référence, qui évolue en fonction de l’avancement de la science et des techniques d’investigation du sous-sol. Cette mission du service géologique national permet une meilleure utilisation de l’espace souterrain et de ses ressources.
Image
geologie-entree_0.jpg

La face ouest de la tête de la Cavalle (2 697 m). Au premier plan se distinguent les plissements sédimentaires du Jurassique, sur lesquels reposent en discordance les calcaires du Crétacé supérieur. © BRGM – S. Andrieu

Body

L’élaboration de nouvelles connaissances relatives au sous-sol et l’amélioration de la compréhension du système Terre sont déterminantes pour favoriser une gestion durable des ressources et des territoires. L’enjeu consiste à produire, à différentes échelles et à moindre coût, une connaissance à la fois plus diversifiée, plus fine, renseignant sur des paramètres plus pertinents et avec des incertitudes mieux maîtrisées.

Le BRGM élabore des bases d’informations géologiques modernes en France et à l’étranger, exploitables pour différents types d’usages du sol et du sous-sol. Ce domaine comporte une forte dimension technologique, particulièrement en géophysique. Il s’agit notamment de développer les outils et les méthodes d’investigation de l’espace souterrain depuis la surface, permettant de déduire la structure ou les propriétés des objets géologiques.

Lancé en 2013, le programme de Référentiel géologique de la France (RGF) fédère la communauté nationale des géologues sous le pilotage du BRGM, autour d’une représentation cohérente et complète des connaissances géoscientifiques sur l’ensemble du territoire. Mobilisant des dizaines de chercheurs et d’ingénieurs en géosciences, le premier chantier, achevé en 2019, a revisité l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.

Chiffre clé
22
Description du chiffre clé

thèses cofinancées par le BRGM
en cours sur les chantiers RGF, Alpes et Bassin parisien.