Présentation de l’expertise du BRGM lors des Assises nationales des risques naturels. © BRGM
Temps forts
Science ouverte : le BRGM donne un accès gratuit à ses cartes géologiques
France entière
Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000 deviennent disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre. Le BRGM met également à disposition la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000.
Assises nationales des risques naturels (ANRN) 2019
Montpellier
Les assises nationales ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention des risques naturels. Pour anticiper, prévenir et gérer les risques du sol et du sous-sol, le BRGM met en œuvre des programmes de recherche, des outils de diagnostic et d’aide à la décision. Il a présenté plusieurs de ses études sur les aléas d’origine naturelle (séismes, éruptions, tsunamis, submersions marines, effondrements, mouvements et érosion de versants, retrait-gonflement des argiles, recul du trait de côte...) ou anthropique, ainsi que les effets du changement climatique sur ces aléas.
Signature du contrat d’objectifs et de performance état-BRGM
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM ont signé le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) état-BRGM pour la période 2018-2022.
Mayotte : le BRGM mobilisé sur la découverte d’un nouveau volcan sous-marin
Dans le cadre de la campagne d’observation menée au large de Mayotte, les équipes scientifiques (dont trois scientifiques BRGM) ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur. Il mesure 800 mètres de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Depuis le 10 mai 2018, plus de 1800 séismes de magnitude supérieure à 3,5 ont été recensés à Mayotte par le BRGM. La découverte du volcan sous-marin permet de mieux comprendre tous les séismes constatés.
Dans le cadre des études sur l’origine des séismes qui ont frappé Mayotte, un volcan sous-marin a été identifié à 50 km de l’île et 3 500 m de profondeur. © BRGM - Campagne MAYOBS2
Géologie : le BRGM fait don de sa lithothèque à la République de Madagascar
Paris, Muséum national d’Histoire naturelle
Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM, et le ministre des Mines et des Ressources stratégiques de Madagascar, ont signé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris un accord sur la donation à Madagascar par le BRGM de sa lithothèque, en présence du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.
Michèle Rousseau, Présidente du BRGM remet à Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, la carte géologique de Madagascar à 1/1 000 000. © BRGM
Colloque Référentiel géologique des Pyrénées
Pau, Palais Beaumont
Le BRGM a organisé un colloque de restitution des résultats du chantier RGF Pyrénées. Les recherches menées ont permis de lever certaines des dernières grandes questions de géologie fondamentale non résolues dans les Pyrénées. Ce colloque final a rassemblé près de 160 scientifiques et parties prenantes intéressées. La carte nouvelle des unités lithostratigraphiques des Pyrénées au 1/50 000e y a été présentée.
Présentation de résultats lors du colloque final du RGF Pyrénées. © BRGM
Les enjeux du sous-sol au 21e siècle
Paris, Collège de France
À l’occasion de ses 60 ans, le BRGM a organisé un colloque scientifique sur le thème « Les enjeux du sous-sol au 21e siècle ». Cet événement, qui a réuni partenaires, élus, monde scientifique, industriels et ministères de tutelle du BRGM, a permis d’échanger, au cours de deux tables rondes sur « Les géosciences prédictives : vers de nouveaux services à partir des données du sous-sol » et sur « Sécuriser l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques ».
Colloque scientifique « Les enjeux du sous-sol au XXIe siècle » organisé à l’occasion des 60 ans du BRGM. © BRGM
TInnov : créons les géosciences de demain
Orléans, Lab’O
Le BRGM a lancé la première édition de TInnov pour imaginer les géoservices numériques du futur pour mieux comprendre et protéger l’environnement. Une journée placée sous le signe de l’inventivité et jalonnée de courtes séances de présentations des innovations envisagées.
AGU Fall Meeting 2019
San Francisco, États-Unis
Le BRGM était présent au plus grand congrès mondial sur les sciences de la Terre et de l’univers. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter les domaines d’expertises du BRGM auprès de participants venant de tous les continents.