Menu

Catégorie de la page

 

Temps forts

Date
6 mars
Contenu

Science ouverte : le BRGM donne un accès gratuit à ses cartes géologiques

France entière

Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000 deviennent disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre. Le BRGM met également à disposition la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000.

Date
25 au 26 mars
Contenu

Assises nationales des risques naturels (ANRN) 2019

Montpellier

Les assises nationales ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention des risques naturels. Pour anticiper, prévenir et gérer les risques du sol et du sous-sol, le BRGM met en œuvre des programmes de recherche, des outils de diagnostic et d’aide à la décision. Il a présenté plusieurs de ses études sur les aléas d’origine naturelle (séismes, éruptions, tsunamis, submersions marines, effondrements, mouvements et érosion de versants, retrait-gonflement des argiles, recul du trait de côte...) ou anthropique, ainsi que les effets du changement climatique sur ces aléas.

Image
Légende

Présentation de l’expertise du BRGM lors des Assises nationales des risques naturels. © BRGM

Date
1er avril
Contenu

Signature du contrat d’objectifs et de performance état-BRGM

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM ont signé le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) état-BRGM pour la période 2018-2022.

Date
23 mai
Contenu

Mayotte : le BRGM mobilisé sur la découverte d’un nouveau volcan sous-marin

Dans le cadre de la campagne d’observation menée au large de Mayotte, les équipes scientifiques (dont trois scientifiques BRGM) ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur. Il mesure 800 mètres de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Depuis le 10 mai 2018, plus de 1800 séismes de magnitude supérieure à 3,5 ont été recensés à Mayotte par le BRGM. La découverte du volcan sous-marin permet de mieux comprendre tous les séismes constatés.

Image
Légende

Dans le cadre des études sur l’origine des séismes qui ont frappé Mayotte, un volcan sous-marin a été identifié à 50 km de l’île et 3 500 m de profondeur. © BRGM - Campagne MAYOBS2

Date
31 mai
Contenu

Géologie : le BRGM fait don de sa lithothèque à la République de Madagascar

Paris, Muséum national d’Histoire naturelle

Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM, et le ministre des Mines et des Ressources stratégiques de Madagascar, ont signé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris un accord sur la donation à Madagascar par le BRGM de sa lithothèque, en présence du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.

Image
Légende

Michèle Rousseau, Présidente du BRGM remet à Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, la carte géologique de Madagascar à 1/1 000 000. © BRGM

Date
3 au 4 juin
Contenu

Colloque Référentiel géologique des Pyrénées

Pau, Palais Beaumont

Le BRGM a organisé un colloque de restitution des résultats du chantier RGF Pyrénées. Les recherches menées ont permis de lever certaines des dernières grandes questions de géologie fondamentale non résolues dans les Pyrénées. Ce colloque final a rassemblé près de 160 scientifiques et parties prenantes intéressées. La carte nouvelle des unités lithostratigraphiques des Pyrénées au 1/50 000e y a été présentée.

Image
Légende

Présentation de résultats lors du colloque final du RGF Pyrénées. © BRGM

Date
15 octobre
Contenu

Les enjeux du sous-sol au 21e siècle

Paris, Collège de France

À l’occasion de ses 60 ans, le BRGM a organisé un colloque scientifique sur le thème « Les enjeux du sous-sol au 21e siècle ». Cet événement, qui a réuni partenaires, élus, monde scientifique, industriels et ministères de tutelle du BRGM, a permis d’échanger, au cours de deux tables rondes sur « Les géosciences prédictives : vers de nouveaux services à partir des données du sous-sol » et sur « Sécuriser l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques ».

Image
Légende

Colloque scientifique « Les enjeux du sous-sol au XXIe siècle » organisé à l’occasion des 60 ans du BRGM. © BRGM

Date
28 novembre
Contenu

TInnov : créons les géosciences de demain

Orléans, Lab’O

Le BRGM a lancé la première édition de TInnov pour imaginer les géoservices numériques du futur pour mieux comprendre et protéger l’environnement. Une journée placée sous le signe de l’inventivité et jalonnée de courtes séances de présentations des innovations envisagées.

Date
9 au 13 décembre
Contenu

AGU Fall Meeting 2019

San Francisco, États-Unis

Le BRGM était présent au plus grand congrès mondial sur les sciences de la Terre et de l’univers. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter les domaines d’expertises du BRGM auprès de participants venant de tous les continents.