Menu
Catégorie de la page

 

Temps forts 2022

Date
28 février
Contenu

Rapport du GIEC : le BRGM contribue au 2e volet sur les risques

Faire l’état des connaissances sur le changement climatique : c’est l’objectif du 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le rapport se concentre sur les impacts du changement climatique, les risques associés et les stratégies d’adaptation. Gonéri Le Cozannet, expert au BRGM sur les impacts du changement climatique et notamment les risques côtiers, est co-auteur du 2e volet de ce 6e rapport du GIEC aux chapitres Europe et Régions méditerranéennes. Il a également produit une synthèse sur l’élévation du niveau de la mer et les moyens de s’y adapter qui est intégrée dans le chapitre relatif aux océans. Rémi Thiéblemont, un autre expert du BRGM sur les risques côtiers, a par ailleurs apporté une contribution au chapitre Régions méditerranéennes.

Image
Date
8 mars
Contenu

Formation continue : BRGM Formation obtient la certification Qualiopi

Au plus près des besoins des entreprises, des bureaux d’études, des administrations, des collectivités… le BRGM assure le développement de compétences scientifiques et techniques par des actions de formation « catalogue » et « sur mesure », sous la marque BRGM Formation. En janvier 2022, la certification Qualiopi a été délivrée par l’Afnor à BRGM Formation, au titre des actions de formation.

Image
Date
16 mars
Contenu

Eau : lancement du programme de recherche OneWater

Co-piloté par le CNRS, le BRGM et l’INRAE, le programme de recherche (PEPR) OneWater - Eau bien commun intervient dans un contexte de changement global où les pressions sur l’eau sont exacerbées et où les ressources en eau sont l’un des défis majeurs du 21e siècle. Lancé pour 10 ans, il est structuré en six défis scientifiques et a vocation à mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires. Structurer la communauté pour produire de nouvelles connaissances, contribuer à la formation des étudiants, dialoguer et co-construire avec le monde socio-économique… telles sont les ambitions de OneWater pour aborder de façon intégrée la diversité et la complexité des enjeux liés à l’eau à toutes les échelles spatiales et temporelles. Les trois organismes pilotes seront entourés de dix partenaires académiques et du monde socio-économique pour, d’une part, accélérer le déploiement des recherches et innovations, et d’autre part, transformer ces connaissances en solutions et actions.

Logo One Water - Eau Bien Commun

Date
23 mars
Contenu

Signature d’un accord-cadre entre le BRGM et le Groupe Imerys

Jean-Francois Claver, directeur industriel du groupe Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie et Christophe Poinssot, directeur général délégué et directeur scientifique du BRGM, ont signé un accord de partenariat scientifique, pour organiser leurs collaborations et mettre en commun leurs compétences autour des enjeux associés à une activité extractive innovante et responsable.

Image
Date
30 mai
Contenu

Espaces Ferroviaires et le BRGM signent une convention de partenariat

Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de développement immobilier du groupe SNCF, a signé un accord-cadre d’une durée de trois ans avec le BRGM. À travers ce nouveau partenariat, Espaces Ferroviaires tend à concrétiser ses engagements quant à la maitrise de l’impact environnemental de son activité et souhaite accroitre la valorisation de son foncier caractérisé par une complexité de ses sols et de ses sous-sols.

Image
Date
30 juin
Contenu

Parution de la revue Géosciences N° 26 : « Métaux critiques – Concilier éthique et souveraineté »

Sera-t-on en mesure de répondre à l’ensemble des besoins en matières premières minérales pour les prochaines décennies ? Comment pourra-t-on sécuriser nos approvisionnements alors que les dernières mines en France ont fermé à la fin du siècle précédent ? C’est à ces questions et bien d’autres encore que répond le numéro 26 de la revue Géosciences sur les métaux critiques.

Image
Date
18 juillet
Contenu

France 2030 : le BRGM sélectionné pour copiloter deux nouveaux programmes de recherche : Sous-sol bien commun et IRiMa

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont annoncé le 18 juillet 2022 la sélection de la seconde vague, opérée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR), de programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR exploratoires). Le BRGM a été choisi comme copilote de deux nouveaux programmes, l’un dédié aux usages futurs du sous-sol (SOUSSOL), l’autre aux risques naturels et technologiques (IRiMa).

Logo France 2030

Date
31 août
Contenu

4 nouveaux guides pour découvrir la géologie des territoires français

BRGM Éditions complètent leur collection « Curiosités géologiques », destinée à un large public, avec quatre nouveaux guides :

  • Curiosités géologiques en Poitou : Deux-Sèvres, Vienne ;
  • Curiosités géologiques du Roannais ;
  • Curiosités géologiques du Vexin ;
  • Curiosités géologiques du massif de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse.

La collection des Curiosités géologiques permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français.

Image
Date
5 septembre
Contenu

Risques littoraux : signature d’un accord-cadre entre le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Michèle Rousseau, présidente du BRGM, ont signé officiellement une convention de partenariat, le lundi 5 septembre 2022, au sein de l’Hôtel de Région à Bordeaux, à l’occasion d’une journée d’échanges dédiée à la recherche et au littoral réunissant différents acteurs (partenaires académiques, élus, agents des services de l’État et des collectivités...). Cet accord vise à renforcer les capacités de recherche sur les risques littoraux en Nouvelle-Aquitaine dans un contexte où l’espace côtier concentre d’importants enjeux environnementaux et sociétaux dans l’avenir. Le BRGM va développer son centre de recherche dans le domaine du littoral en Nouvelle-Aquitaine et renforcer les synergies avec les dynamiques scientifiques existantes telles que les laboratoires des universités de Bordeaux, de La Rochelle et de Pau et Pays de l’Adour, de l’université de Limoges et de Poitiers, du CNRS, de l’INRIA et de l’INRAE. Il s’agit de créer à terme un pôle d’excellence international avec ces établissements.

Image
Date
27 & 28 septembre
Contenu

Colloque Ressources et usages du sous-sol dans la transition énergétique

Le BRGM co-organisait, en partenariat avec le CNRS, le pôle Avenia, IFP Énergies nouvelles et l’ADEME, l’édition 2022 du colloque « Ressources et usages du sous-sol dans la transition énergétique », les 27 et 28 septembre à la Cité des Sciences à Paris. Ce colloque a rassemblé les différentes parties prenantes (collectivités, institutionnels, société civile, chercheurs...) s’intéressant à la façon dont le sous-sol peut répondre à la nécessité de transition écologique. Objectif : apporter des réponses concernant la légitimité des différentes filières d’ingénierie du sous-sol et les conditions de réalisation de projets sur le sol français.

Image
Date
7 octobre
Contenu

Participation à la fête de la Science

La fête de la Science a traité d’une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique. Quels sont les impacts du changement climatique sur les risques naturels ? Et comment s’adapter ? Gilles Grandjean, ambassadeur BRGM, et Xenia Philippenko-Crnokrak, doctorante, sont intervenus depuis le Muséum national d’Histoire naturelle pour répondre à cette question.

Image
Date
19 au 21 octobre
Contenu

Congrès de la SIM (Société de l’industrie minérale) 2022

Le BRGM a participé à la 71e édition de la SIM, les 19, 20 et 21 octobre 2022 à Marseille. Il a présenté son expertise dans le domaine des ressources minérales et de l’économie circulaire.

Image
Date
27 octobre
Contenu

Le BRGM et l’AFD signent un premier accord de partenariat

Le groupe AFD et le BRGM ont signé le 26 octobre 2022 un accord de partenariat pour faciliter la mobilisation de l’expertise du BRGM en faveur des objectifs de développement durable. Ce partenariat institutionnel devrait permettre de faciliter la mobilisation de l’expertise du BRGM pour mieux accompagner certains pays pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés en matière d’accès à l’eau, de transition énergétique et de gestion des risques naturels.

Image
Date
22 au 24 novembre
Contenu

Salon des maires et des collectivités locales

Le BRGM était présent au salon des maires et des collectivités locales pour aller à la rencontre des collectivités territoriales auprès de qui il intervient en appui aux politiques publiques.

Image
Date
23 novembre
Contenu

Création du collectif France Géoénergie

Le BRGM et ses partenaires ont lancé officiellement lors du salon des maires le collectif France Géoénergie, pour systématiser le recours à la géothermie de surface en France. Initié par Celsius Energy, le BRGM, Equans et Engie Solutions, ce collectif a pour mission de rendre plus visible la géoénergie –ou géothermie de surface– et d’accompagner les usagers publics et privés dans le déploiement de cette énergie sur les territoires pour chauffer et rafraichir tout type de bâtiment.

Image
Date
29 novembre
Contenu

Lancement de l’OFREMI (Observatoire français des ressources minérales)

L’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles a été officiellement lancé à Paris en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie. Initié par le Gouvernement à l’issue du rapport Varin sur la sécurisation des approvisionnements en métaux critiques, cet observatoire rassemble les compétences des principaux acteurs français sur l’analyse des chaînes de valeur des métaux stratégiques.

Image

logo-Ofremi

Date
15 décembre
Contenu

Le BRGM et l’Inria s’associent

Le 15 décembre 2022, les présidents du BRGM et de l’Inria ont signé un accord-cadre de partenariat scientifique renforçant leur collaboration. L’accord signé pour cinq ans entre le BRGM et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) doit permettre d’associer plus étroitement les compétences complémentaires des deux organismes en matière de R&D dans le domaine numérique appliqué aux problématiques du sol et du sous-sol. L’enjeu est de mieux valoriser et exploiter les données du sol et du sous-sol, de plus en plus nombreuses et souvent hétérogènes, afin d’améliorer la gestion des ressources naturelles et leurs usages.

Image