Menu
Catégorie de la page

Message de la Présidente

« L’année 2022 a permis au BRGM, qui négociait avec succès son futur Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2023-2027, d’être à la fois reconnu par la communauté académique et particulièrement visible sur de nombreux enjeux sociétaux. »

Corps
Image
Légende

Petit lac souterrain dans la grotte de la Cabane de Saint-Paul des Fonts (Aveyron).  © Philippe Crochet


Le BRGM, comme tous les acteurs économiques durant l’année 2022, a renoué avec une vie sans covid. Les résultats financiers ont été bons et les commandes ont atteint un record historique.
L’établissement s’est rendu visible de la communauté académique en étant retenu comme co-coordonnateur de deux nouveaux programmes et équipements de recherche (PEPR) sur le sous-sol et les risques. Par ailleurs, l’Hceres qui a audité l’établissement au printemps en vue du futur contrat d’objectifs, a rendu un rapport soulignant les importants progrès effectués au plan scientifique comme organisationnel.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a notablement renforcé les préoccupations de souveraineté nationale avec deux retombées directes pour l’établissement :

  • La décision du Gouvernement de créer l’Observatoire Français des Ressources Minérales pour l’Industrie (OFREMI) et de l’adosser au BRGM. Sa mission est de mettre à la disposition des industriels une veille des chaînes mondiales d’approvisionnement et des besoins actuels et futurs des secteurs industriels.
  • Le lancement par le Gouvernement d’un plan national sur la géothermie auquel le BRGM a contribué. C’est une énergie locale, renouvelable, non émettrice de CO2 , aux équipements fabriqués en Europe et plus rentable à moyen-long terme que les énergies alternatives.

Enfin, cet été, à l’occasion d’une sécheresse d’ampleur, le BRGM a été fortement mis à contribution pour prévoir le niveau des nappes. Des moyens sont prévus au COMP 2023-2027 pour lui permettre de doter en 5 ans tous les territoires à enjeux de modèles de prévision des nappes : des modèles saisonniers mais aussi des modèles de gestion pour faire face au réchauffement climatique.

Le futur COMP 2023-2027 de l’établissement est prêt. Il comporte un renforcement significatif des moyens de l’établissement en particulier dans les domaines du numérique, de l’eau, de l’énergie, des procédés et de l’innovation ce dont l’ensemble du personnel se réjouit. 2023 devra donc être une année de forte activité sur tous nos projets pour permettre au BRGM d’être à la hauteur des attentes.

Auteurs
Portrait de l'auteur
Michèle Rousseau Présidente - Directrice générale
Prénom de l'auteur
Michèle
Nom de l'auteur
Rousseau
Fonction de l'auteur
Présidente-Directrice générale