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« Notre capacité à incarner pleinement le rôle d’un grand service géologique national est majeure. C’est elle qui garantira la confiance durable que l’on place en nous »

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Mesures de suivi du trait de côte à La Teste-de-Buch, en Gironde. © Observatoire de la Côte Aquitaine / Com’ by AVM

 

2024 a été une année remarquable. Une année d’efforts et de réussites. Que de beaux succès ! 

Ce rapport d’activité vous le montrera amplement. De la gestion des ressources en eau à l’exploration des ressources minérales, du retrait-gonflement des argiles aux avancées sur les PFAS, des travaux de l’après-mine à l’élévation du niveau marin, du stockage de CO2 à la géothermie, des prémices de la plateforme numérique intégrative à l’intelligence artificielle, nous avons su nous mobiliser partout où nous étions attendus. 

L’action face au changement climatique continue à être l’orientation principale qui anime nos projets scientifiques. Nous devons aller plus loin, être à la fois exemplaires dans nos pratiques, plus présents dans la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et plus généralement en appui aux politiques publiques de transition écologique. 

L’activité du BRGM est forte, signe d’une indubitable réussite collective : 25 % de croissance en deux ans, avec des sollicitations croissantes et une visibilité grandissante. C’est donc un effort significatif qui a été produit par tout l’établissement. 

Les enjeux du sous-sol sont aujourd’hui au cœur des préoccupations environnementales, énergétiques et de souveraineté. Pour y faire face, nous avons porté une nouvelle organisation, plus alignée sur notre stratégie scientifique, plus simple, plus efficace, plus lisible. La création de nouvelles directions et de filiales en quasi-régie répond à cette croissance et à des attentes hors normes. Enfin, la simplification des procédures qui accompagne notre nouvelle organisation, la déconcentration des décisions et la mise en place d’outils numériques plus efficaces nous mettront sur le chemin de l’agilité nécessaire pour faire face aux évolutions. 

2024 a vu aussi la naissance d’un nouvel objet dans le paysage de la stratégie nationale de la recherche : les agences de programme. Nous avons participé activement au travail de réflexion et d’animation des trois agences de programme portées respectivement par le CEA (énergies décarbonées), le CNRS (climat et biodiversité) et l’INRAE (agriculture et alimentation durable). Nous avons été force de proposition sur le lancement de nouveaux programmes complémentaires aux PEPR actuels et continuons à être impliqués dans les travaux de ces agences.

Placée sous le signe de la science, l’année 2024 a vu la révision de notre stratégie scientifique, qui expose notre vision à dix ans. J’ai souhaité que nous réfléchissions à l’incarnation dans notre organisation de cette stratégie, avec des directions et des programmes alignés. Notre impact sera plus fort grâce à une meilleure cohérence entre nos actions de recherche et d’appui aux politiques publiques ; grâce au renforcement de notre influence à l’international, notamment par notre implication dans la diplomatie des ressources minérales et un rôle accru aux côtés de l’Agence française de développement ; grâce à une stratégie numérique ambitieuse et le déploiement des usages de l’intelligence artificielle ; grâce, enfin, à la poursuite de nos actions de formation, de médiation scientifique et d’ouverture à la société, un impératif permanent. 

La reconnaissance de l’action du BRGM passe aussi par la reconnaissance salariale. Un effort exceptionnel a eu lieu en 2024. 

Que nous réserve 2025 ? Nos ressources sont, pour l’essentiel, publiques. Nous devrons donc redoubler d’efforts pour diminuer nos coûts, rationaliser nos achats, développer les financements provenant des entreprises, afin de préserver l’équilibre budgétaire de l’établissement mais aussi de poursuivre la reconnaissance de notre travail à sa juste valeur. 

Plus généralement, nous travaillerons en 2025 à mieux définir notre rôle en appui aux politiques publiques, nos priorités et l’impact de notre action sur les territoires. Cet alignement nourrira un dialogue plus clair avec les pouvoirs publics, les acteurs régionaux et nous permettra de mieux prioriser nos actions dans une recherche d’équilibre entre nos missions.

L’enjeu de 2025 est de continuer à produire, à croître, à mener les projets engagés. Notre nouvelle organisation doit apporter plus d’ambition, plus d’efficacité, plus de collectif.  La confiance se construit, elle doit être notre fondement à tous les niveaux. Cette confiance, il nous faut la maintenir et la développer avec nos parties prenantes : les décideurs publics, nos partenaires, les citoyens. Il nous faut continuer à expliquer l’utilité de nos travaux et poursuivre une recherche appliquée qui guide la décision publique et éclaire nos sociétés en proie aux certitudes faciles.  

De ce terreau doit naître notre œuvre collective – rendre visible l’invisible – en proposant un modèle 3D du sous-sol national, qui sera demain notre marque de fabrique et notre outil de dialogue avec la société et les parties prenantes, mis à jour en permanence avec le meilleur des connaissances ; et en réussissant l’Inventaire national des ressources minérales, qui nous amène à revisiter les fondamentaux du BRGM sur l’exploration et les ressources minérales. 

Nous devons réussir. C’est l’ensemble du BRGM qui sera évalué sur sa capacité à répondre à une attente nationale cruciale, celle de la connaissance du sous-sol, dans un contexte où les enjeux de souveraineté reviennent sur le devant de la scène. Notre capacité à incarner pleinement le rôle d’un grand service géologique national est majeure. C’est elle qui garantira la confiance durable que l’on place en nous.

Continuons à écrire l’histoire d’un BRGM renouvelé, audacieux et exemplaire, d’un BRGM qui fasse envie et dont le pays soit fier. 

Auteurs
Portrait de l'auteur
Catherine Lagneau Présidente-Directrice générale
Prénom de l'auteur
Catherine
Nom de l'auteur
Lagneau
Fonction de l'auteur
Présidente-Directrice générale