Stratégie scientifique
Des ambitions actualisées, fortes et cohérentes
En seulement cinq ans, le contexte économique, géopolitique mais aussi climatique a considérablement changé. Certaines évolutions influencent directement l’activité du BRGM, comme la nécessité de sécuriser les approvisionnements en matières minérales et le besoin d’accélérer la transition énergétique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Les effets de celui-ci se font en outre de plus en plus ressentir et amplifient certains risques naturels (glissement de terrain, effondrement de cavités, chute de blocs, érosion, retrait-gonflement des argiles), tandis que les tensions sur la disponibilité et la qualité des eaux souterraines s’intensifient.
Ces tendances de fond ont incité le BRGM à revisiter sa précédente stratégie scientifique, adoptée en 2018. La version actualisée améliore notamment l’articulation entre l’effort de recherche, l’appui aux politiques publiques et la démarche d’innovation. Abordant certaines questions sociétales liées au sous-sol, elle nécessite également un renforcement en sciences humaines et sociales. Enfin, elle intègre les nouvelles technologies qui impactent les champs de recherche et d’expertise de l’établissement, comme l’intelligence artificielle et les avancées en matière d’observation.
Fixant les orientations à dix ans – révisables tous les cinq ans –, cette stratégie se décline en six programmes scientifiques.
Connaître et modéliser la géologie des territoires
Toute utilisation raisonnée du sous-sol, de ses ressources et toute prévention efficace des risques associés nécessitent d’acquérir et agréger de manière cohérente l’ensemble des connaissances disponibles, pour les restituer de manière compréhensible et actualisée aux différents publics et échelles. Ce programme vise notamment à élaborer un modèle en 3D du sous-sol national, qui permette de décrire les différentes entités avec leur géométrie et leur structure mais aussi leurs propriétés géophysiques, géochimiques, géotechniques et les ressources présentes.
Transformer les géosciences par le numérique
Le sous-sol occupant une place de plus en plus centrale dans les enjeux sociétaux, les géosciences doivent gagner en capacité de production et d’intégration de connaissances mais aussi de prédiction, afin de mieux éclairer les décisions politiques et mieux informer la société. Ce programme soutient le développement du numérique par et pour notre science, en confortant une R&D adaptée et en facilitant la transformation numérique des pratiques scientifiques. Il promeut également une géoscience ouverte et reproductible.
Préserver la ressource en eau souterraine
La disponibilité et la qualité des eaux souterraines sont fortement impactées par le changement climatique, la demande croissante pour les différents usages et les activités humaines à l’origine de pollutions. Ce programme vise à améliorer la compréhension du fonctionnement des aquifères et à développer des outils d’aide à la gestion des eaux souterraines, notamment pour faire face à des conditions extrêmes, ainsi que des modalités techniques et de gouvernance favorisant une gestion prévisionnelle intégrée de ces ressources.
Maîtriser les risques du sol et du sous-sol
Le BRGM s’intéresse aux risques liés aux aléas naturels et aux pollutions causées par l’activité humaine ainsi qu’à la combinaison des deux. Il souhaite, avec ce programme, accroître son potentiel d’intégration autour de l’évaluation prédictive, l’atténuation et l’anticipation des risques liés au sol et au sous-sol à différentes échelles de temps et de territoire, par une meilleure appréhension des phénomènes jusqu’à leurs impacts sociétaux. Ce programme vise également à développer des approches d’adaptation ou de remédiation face à ces risques.
Permettre un approvisionnement responsable en ressources minérales
Le BRGM contribue aux ambitions française et européenne de réindustrialisation et de sécurisation des besoins en matières minérales à travers ce programme. Celui-ci vise à renforcer la dimension responsable des approvisionnements, par une évaluation accrue de la performance environnementale et sociale des filières extractives, et le développement de nouveaux procédés de valorisation des matières primaires et secondaires. L’actualisation de l’Inventaire national des ressources minérales lui donne en outre l’opportunité d’améliorer les méthodes d’exploration du sous-sol. L’établissement poursuit par ailleurs sa mission d’intelligence économique dans le cadre de l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (Ofremi).
Utiliser le sous-sol pour la transition énergétique et la décarbonation
Le sous-sol est aujourd’hui considéré comme un contributeur pour un mix énergétique décarboné. Avec ce programme, le BRGM souhaite favoriser un usage durable de l’espace souterrain, ce qui passe par une meilleure connaissance de son potentiel en matière de production d’énergie et de stockages, l’optimisation de l’intégration des systèmes énergétiques et l’évaluation des impacts de ces nouveaux usages.