Installation de stations GPS pour le suivi du glissement du Point du jour à Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie à la Réunion. © BRGM - M. Legoedec
Une organisation au service de la science
Organisation, Stratégie scientifique, Efficience : le BRGM a préparé tout au long de l’année 2024, en lien avec les salariés, le plan « OSE » mis en place dès janvier 2025. Cette adaptation de l’organisation s’inscrit dans une double actualité pour l’établissement : la révision de ses ambitions scientifiques (lire sur cette page) et la croissance de son activité. Elle vise plus de cohérence, d’agilité et de performance, pour aider l’établissement à mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs.
Cela passe avant tout par un parfait alignement de l’organisation interne sur la stratégie scientifique. Six directions opérationnelles ont ainsi été créées autour des six enjeux de l’établissement, chacune portant un programme scientifique : Eau, Risques, Prévention et Sécurité minières, Ressources minérales, Énergie et Décarbonation, ainsi que Connaissance et Géomodélisation du sous-sol, activité « socle » pour toutes les autres. S’y ajoutent la direction des Actions territoriales, qui regroupe les représentations régionales du BRGM en métropole et outre-mer et décline les enjeux localement, et la direction du Numérique, qui fournit les outils, services et infrastructures nécessaires aux équipes opérationnelles.
Un double regard opérationnel et scientifique
La structuration par enjeux permet de déployer l’interdisciplinarité au sein des unités scientifiques et de favoriser une approche holistique des sujets. Celle-ci consiste à les traiter dans leur complexité et leur complétude en intégrant, au-delà des aspects géoscientifiques ou technologiques, les facteurs socio-économiques, humains et environnementaux afin de maximiser l’impact des travaux du BRGM pour la société.
Le rapprochement entre directeurs opérationnels et de programme renforce par ailleurs le pilotage scientifique, au quotidien et en proximité. Il garantit en permanence, au sein de chaque direction, un double regard opérationnel et scientifique sur ses activités et les décisions qui sont de son ressort, notamment pour le montage des offres et la conduite des projets. La désignation de responsables de sous-programme vise en outre à améliorer la coordination scientifique sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la recherche amont en lien avec le monde académique jusqu’au développement de l’innovation et la valorisation auprès des acteurs économiques, en passant par l’expertise au service des pouvoirs publics ou des industriels. Secondant les directeurs de programme, ces responsables optimisent l’interface avec les unités opérationnelles et les chefs de projets.
Enfin, pour maintenir son excellence et sa cohérence disciplinaires, le BRGM mise sur la transversalité à partir de ses disciplines clés et en lien avec le nouveau référentiel de compétences. Des « animateurs scientifiques » sont chargés de faire vivre ces communautés à l’échelle de l’établissement afin de promouvoir, par la mutualisation des avancées, des outils, des données et des retours d’expérience, une culture partagée. Ils contribuent également au développement d’une vision à moyen terme des besoins en compétences scientifiques.
Création d'une nouvelle filiale
Centrée donc sur la science, cette réorganisation améliore l’articulation entre les priorités de l’établissement, ses équipes scientifiques et les moyens techniques associés (capacités analytiques, plateformes technologiques, moyens informatiques). Elle rend aussi ses expertises métier plus lisibles et est ainsi de nature à favoriser les partenariats.
Marquée également par la féminisation du comité de direction (lire sur cette page), la nouvelle organisation s’accompagne, enfin, d’un allègement des processus décisionnels, dans le but de simplifier le fonctionnement de l’établissement, fluidifier la gestion des projets scientifiques et accroître les capacités de production. Celles-ci sont aussi amplifiées par la création d’une nouvelle filiale en quasi-régie, BRGM Explore, qui prend en charge les opérations d’acquisition de données sur le terrain. Une direction dédiée à la production et à la performance a également été mise en place pour apporter un appui aux quelque 1 500 projets actifs en permanence !