Menu
Catégorie de la page

Ressources humaines

Accompagner les salariés au plus près de leurs besoins

Entre réorganisation interne et évolution des modes de vie, le BRGM veille à offrir à chacun de ses salariés la possibilité d’exercer ses fonctions dans les meilleures conditions, en tenant compte de ses contraintes personnelles. La clé d’une qualité de vie au travail appréciée.
Corps

Avec plus de 900 personnes ayant changé de direction lors de la réorganisation de l’établissement opérée fin 2024, le BRGM a souhaité aider les responsables d’unité opérationnelle à développer ou renforcer leurs compétences managériales. Cet accompagnement complet a pris la forme de séances collectives (management, communication…), d’ateliers thématiques (animer une réunion, mobiliser l’intelligence émotionnelle, l’art du feed-back…) et d’un coaching individuel à la demande, en fonction des besoins de chacun. « Grâce à ce parcours sur mesure, fondé sur les échanges entre pairs, le partage de bonnes pratiques et l’étude de cas concrets, les 28 participants ont pu identifier leurs forces et leurs axes de progrès pour répondre au mieux aux attentes de leurs équipes », détaille Anne Gauthier. Ces rendez-vous, qui se sont étalés sur plusieurs mois, ont permis en outre de créer une dynamique collective entre tous les managers.

Reconnaissance du « travailleur aidant »

Cette initiative devrait contribuer à améliorer encore la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au BRGM. Dans le baromètre social réalisé en 2024, 77 % des salariés se disaient globalement satisfaits de travailler au BRGM. Deux accords signés en 2025 vont dans ce sens, en accordant des droits supplémentaires à ceux qui en ont besoin. L’un instaure notamment la reconnaissance de la situation de « travailleur aidant », qui ouvre droit à des mesures favorisant la conciliation des temps personnels et professionnels (aménagement des horaires, du télétravail, autorisation d’absences, don de jours...). Quant à l’accord sur la QVCT, il a évolué pour faciliter la vie des futurs et jeunes parents. Il permet désormais de soutenir les couples engagés dans une démarche de procréation médicalement assistée (PMA) en autorisant cinq absences au conjoint ou à la conjointe pour accompagner son ou sa partenaire. Les conditions du télétravail ont également été assouplies pour les jeunes parents.

Le BRGM « ambassadeur de l’inclusion »

Autre axe fort de sa politique RH, la mobilisation du BRGM pour la diversité et l’inclusion a permis à l’établissement de dépasser, pour la première fois en 2024, le seuil de 6 % de taux d’emploi des personnes en situation de handicap. « Ce résultat est le fruit d’une politique au long cours qui conjugue un accompagnement personnalisé et coordonné (médecin du travail, assistante sociale, managers), des partenariats solides (Agefiph, Cap Emploi...) et une sensibilisation continue », souligne Marie Belossat. Ainsi, en 2025, a été proposé un webinaire sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui visait à inciter les salariés concernés à la solliciter, notamment ceux porteurs d’un handicap invisible. Reconnaissance de cette politique volontariste, le BRGM s’est vu décerner, en 2025, le label « Ambassadeur de l’inclusion » par l’ADAPEI 45. L’établissement soutient notamment l’exposition de photos itinérante Compétents autrement portée par cette association, qui met en lumière les savoir-faire de personnes en situation de handicap et qui a été accueillie au BRGM en avril 2026, peu de temps après la signature d’un nouvel accord pour la période 2026-2028. Celui-ci entend renforcer la non-discrimination à l’embauche et déconstruire les stéréotypes sur le handicap, afin de maintenir le niveau d’emploi des travailleurs handicapés. 

Les salariés du BRGM à l’honneur

Le BRGM s’emploie à faire reconnaître l’engagement de ses salariés et la valeur de leur travail en proposant des candidats aux distinctions officielles : Légion d’honneur, ordre national du Mérite, Palmes académiques, médaille des Mines (relancée en 2025, lire sur cette page) et même ordre des Arts et des Lettres. En 2025, 26 personnes ont ainsi été décorées. Félicitations !

Auteurs
Exergue
Dépasser le seuil de 6 % d’emploi des personnes en situation de handicap est le résultat d’une politique au long cours qui conjugue un accompagnement personnalisé et coordonné, des partenariats solides et une sensibilisation continue
Prénom de l'auteur
Marie
Nom de l'auteur
Belossat
Fonction de l'auteur
Directrice des Ressources humaines
Prénom de l'auteur
Anne
Nom de l'auteur
Gauthier
Fonction de l'auteur
Directrice adjointe des Ressources humaines