Menu
Catégorie de la page

Énergie du sous-sol et décarbonation

L'interview partenaire

Éric Lasne Président de l’Association française des professionnels de la géothermie

Portrait et citation
Éric Lasne
Citation
Par son expertise scientifique et son appui aux politiques publiques, le BRGM est un acteur majeur du développement de la géothermie en France
Body

Quel est le rôle de l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) ?

Éric Lasne — L’AFPG a été créée il y a quinze ans pour rassembler les acteurs du secteur et favoriser le développement de la filière en France et à l’international. L’association compte aujourd’hui 160 membres représentant des entreprises actives dans la géothermie profonde et de surface. L’AFPG anime également trois clusters : GEODEEP, Alliance Lithium et France Géoénergie. Son expertise en fait un interlocuteur privilégié de l’État.

Quelles relations et collaborations entretient-elle avec le BRGM ?

É. L. — Le BRGM est l’un des membres fondateurs de l’AFPG et siège à son conseil d’administration. Nos relations sont donc étroites et nos collaborations nombreuses. De manière générale, les travaux du BRGM sont essentiels pour la filière car ils permettent de mieux caractériser les ressources géothermales du territoire. La campagne d’acquisition géophysique Géoscan, menée dans l’Ouest parisien et dans le Sud-Est par le BRGM et l’Ademe, en est un bon exemple : les données produites devraient favoriser l’émergence de nombreux projets de géothermie à moindre risque. Les membres de l’AFPG peuvent également s’appuyer sur la plateforme expérimentale de géothermie du BRGM, à Orléans, pour tester du matériel, tout comme sur les banques de données, qui constituent une ressource précieuse. L’établissement aide également à mettre en place un cadre de bonnes pratiques, notamment pour améliorer la qualité des ouvrages, protéger les ressources en eau et l’environnement, réduire les risques opérationnels et anticiper les aléas géologiques. Il intervient en tant qu’expert indépendant dans les dispositifs de garantie liés au risque géologique, lors de forages par exemple. Enfin, il met à disposition des modèles numériques qui nous aident à dimensionner les ouvrages à concevoir en fonction des besoins géothermiques.

Plus largement, comment évaluez-vous la contribution du BRGM au développement de la filière géothermie en France ?

É. L. — Elle est essentielle. Le BRGM joue notamment un rôle déterminant dans l’évolution de la réglementation encadrant le développement de la géothermie. Ses activités de recherche – souvent menées en collaboration avec nos adhérents – contribuent, quant à elles, à nourrir les technologies que nous déployons sur le terrain. Par son expertise scientifique et son appui aux politiques publiques, le BRGM est aujourd’hui un acteur majeur du développement de la géothermie en France.