Menu
Catégorie de la page

Ressources humaines

Une gestion des compétences prospective et pragmatique

Introduction d'entête
La direction des Ressources humaines du BRGM a développé une démarche globale de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui vise à doter l’établissement des compétences qui lui sont nécessaires. L’attention se porte aussi sur les possibilités d’évolution et les conditions de travail des salariés, notamment des chercheurs, dans un objectif d’amélioration et de fidélisation.
Corps

Initiée en 2018, le BRGM poursuit, en l’affinant, sa démarche de GEPP. « Elle nous permet, grâce à l’articulation des différents outils RH, de disposer d’une vision globale des compétences présentes dans l’établissement, des souhaits de mobilité des salariés et des profils à recruter », explique Marie Belossat, directrice adjointe des Ressources humaines. Cette approche, conjuguée à une connaissance fine du marché de l’emploi, notamment dans les secteurs en tension, a conduit à la mise en place en 2021 d’un premier plan Emploi : il définit la politique de recrutement du BRGM en orientant les priorités vers les compétences nécessaires à moyen et long terme. « Le plan Emploi sera actualisé régulièrement pour s’ajuster aux besoins de l’établissement, en évolution continue », avance Isabelle Plaid, directrice des Ressources humaines. 

La GEPP se traduit notamment par un taux de mobilité interne élevé : 6 % en 2021, soit plus de 60 salariés, contre 4 % prévu au Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2018-2022. « Une vraie dynamique a été enclenchée, soutenue par l’ouverture systématique des postes à l’interne, souligne Marie Belossat. Elle nous permet de répondre à nos besoins de compétences dans un contexte contraint, tout en favorisant le parcours professionnel de nos collaborateurs. »

Un objectif : l’excellence scientifique

Le BRGM est le premier établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) certifié HRS4R. La Human Resources Strategy for Researchers vise à améliorer les pratiques des organismes œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheurs. Ce label européen a vocation à se généraliser.

La certification HRS4R a été obtenue grâce à la réalisation d’un audit auprès des scientifiques et des chercheurs de l’établissement et l’élaboration d’un plan d’actions pour atteindre le niveau d’exigence attendu sur 49 critères (recrutement, reconnaissance, déontologie…). « Ce processus d’amélioration continue, qui concerne tous les salariés du BRGM, a pour objectif d’assurer la qualité de nos prestations et le niveau de compétence de nos collaborateurs, souligne Isabelle Plaid. Il en va aussi de l’attractivité de l’établissement auprès des chercheurs et de leur fidélisation. »

Vers un Pacte 2024

Le premier plan d’amélioration de la qualité de vie au travail s’est achevé en décembre 2021. Appelé Pacte 21 et résultant d’un baromètre social réalisé en 2019, il visait à mieux diffuser et appliquer la stratégie du BRGM, à développer la culture de l’écoute, du dialogue et de la transmission, à optimiser l’organisation du travail et à accompagner la vision RH. 

Ce plan contenant 36 actions a atteint un taux d’avancement de 82 %, très satisfaisant au regard du contexte sanitaire. Exemple de la réalité du dialogue social au BRGM, sa mise en œuvre a été pilotée par une équipe composée de membres du comité de direction, de représentants du personnel et de managers de proximité. Un nouveau baromètre, prévu début 2022, doit permettre de mesurer l’impact de Pacte 21.

Image
Ressources humaines - pacte 2021
Image
Ressources humaines - graphiques des effectifs
Image
Ressources humaines - graphiques pyramide des ages

 

Auteurs
Exergue
En matière de mobilité interne, une vraie dynamique a été enclenchée, qui nous permet de répondre à nos besoins de compétences dans un contexte contraint, tout en favorisant le parcours professionnel de nos collaborateurs.
Prénom de l'auteur
Isabelle
Nom de l'auteur
Plaid
Fonction de l'auteur
Directrice des Ressources humaines
Prénom de l'auteur
Marie
Nom de l'auteur
Belossat
Fonction de l'auteur
Directrice adjointe des Ressources humaines