Menu
Catégorie de la page

Groupe BRGM

IRIS Instruments : l'avènement de nouveaux équipements fruit d’une R&D au long cours

Malgré les contraintes et précautions d’usage pour éviter la propagation du virus, un goût de normalité s’est invité en 2022 avec le retour des salons à l’international en présentiel, des formations diligentées sur le théâtre d’opérations des clients, et des visites de nos partenaires.
Corps

IRIS Instruments a reçu de nombreuses sollicitations en provenance des marchés de l’exploration minérale et de l’environnement incluant le secteur spécifique de la recherche en eau souterraine. Fortes d’un dévouement constant envers les clients et les partenaires, nos équipes ont pu répondre à la majorité d’entre elles.

Ce qui subsistera dans l’histoire de l’entreprise est le fort intérêt que les nouveaux équipements pour l’exploration profonde et l’auscultation de plus proche surface auront suscité. Dans un contexte de fortes tensions en approvisionnement de composants électroniques, IRIS Instruments a été contraint de ne diffuser qu’une pré-série des nouveau-nés tels que la ligne TERRA (résistivimètres et stations d’acquisition pour l’exploration profonde) et des émetteurs de forte puissance régulés en courant et en tension (TIP 6 kW). Ces équipements sont le fruit de longues années de recherche et de développement au sein de l’entreprise. Aujourd’hui aboutis, ils reposent sur une expertise conjuguée entre électroniciens et géophysiciens sans cesse challengée par l’exigence des clients qui nous fait progresser.

Image
Légende

Le BRGM a fait l’acquisition du nouveau résistivimètre d’IRIS Instruments appelé SYSCAL TERRA. Cet équipement est, dans cet exemple, mis à contribution pour connaitre les propriétés électriques du sous-sol à proximité d’une voie ferrée. © BRGM - Benjamin Maurice


Le climat inflationniste et les turbulences géopolitiques de 2022 ont inévitablement affecté la confiance des marchés sans entraver les performances économiques d’IRIS Instruments. Le secteur de l’exploration minière a bénéficié d’une croissance des investissements légèrement en retrait par rapport à 2021. Les marchés de la recherche en eau souterraine et de l’environnement poursuivent quant à eux une croissance régulière.

Comme les années antérieures, les ventes se partagent dans près de 50 pays du monde, avec un net retour en force de l’Asie qui avait été fortement empêchée par la crise covid en 2020 et en 2021. IRIS Instruments s’appuie sur un réseau de représentants fidèles qui pour certains assurent services après-ventes et formations des utilisateurs.

IRIS Instruments a pu étoffer considérablement son stock de composants, de semi-finis et d’équipements prêts à la vente. La société a par ailleurs renforcé son équipe de production et son service achat. Dès 2023, la société sera en mesure de répondre en temps et en heure aux calendriers de livraison souvent tendus des clients.

Les projets de recherche et de développement en collaboration avec des partenaires scientifiques (CEA, BRGM, universités, jeunes entreprises innovantes) se poursuivent avec le soutien financier de bailleurs nationaux et européens. L’investissement en R&D, seul ou en collaboration selon les sujets, demeure l’ADN d’IRIS Instruments soucieux de fournir à ses clients les solutions pertinentes pour leur travail au quotidien qu’ils soient opérateurs techniques ou scientifiques.

Image
Légende

Formation des géophysiciens du Geological and Mines Bureau du Sri Lanka à l’utilisation du T-VLF par Fabrice Vermeersch. © IRIS Instruments

Chiffre d’affaires : 6,455 M€
Participation SAGEOS : 51 %
Participation OYO : 49 %
Effectif : 29 salariés dont 2 apprentis

Visiter le site internet d'IRIS Instruments

Auteurs
Portrait de l'auteur
Catherine Truffert
Prénom de l'auteur
Catherine
Nom de l'auteur
Truffert
Fonction de l'auteur
Présidente d’IRIS Instruments