Menu
Catégorie de la page

innovation

Innovation au BRGM : une démarche nouvelle d’acculturation

Introduction d'entête
Montée en puissance des pratiques d’évaluation, travaux orientés applications, accent mis sur les résultats… Le BRGM conduit désormais ses programmes et le travail des chercheurs et ingénieurs clairement et explicitement vers l’accroissement de l’impact des projets en réponse directe aux besoins concrets des acteurs économiques. 2021 a marqué la mise en place d’un accompagnement des programmes de recherche sur leur potentiel d’application.
Corps

La recherche appliquée dans les géosciences est une des missions primordiales du BRGM. Une véritable prise de conscience et un effort dans l’orientation de la R&D doivent être faits, tant à l’échelle macroscopique sur l’ensemble de l’établissement qu’au niveau individuel par les chercheurs et ingénieurs afin d’être tous ensemble investis dans une prise en compte renforcée de l’innovation en tant qu’objectif incontournable. Il s’agit d’être sensible à cette dimension dès l’amont des travaux de recherche, et de convaincre les bailleurs de fonds de notre maîtrise de l’applicabilité des résultats de nos travaux.

Image
Exemple de résultat cartographique de favorabilité d’or en Bretagne obtenu grâce à l’outil DROP, primé par le prix de l’innovation BRGM. © BRGM
Légende

Exemple de résultat cartographique de favorabilité d’or en Bretagne obtenu grâce à l’outil DROP, primé par le prix de l’innovation BRGM. © BRGM

 

C’est particulièrement vrai concernant la valorisation de l’exploitation du sous-sol, dans un contexte de tension grandissante sur la disponibilité des ressources en matières premières, en particulier celle des métaux rares. Il faut convaincre les acteurs économiques de la faisabilité de nos solutions et de nos capacités à les mettre en œuvre.

Image
Les déchets électroniques et électriques : un gisement de ressources minérales stratégiques. © BRGM
Légende

Les déchets électroniques et électriques : un gisement de ressources minérales stratégiques. © BRGM

 

Raisonner en termes de solutions techniquement et économiquement viables

Concrètement, il s’agit d’accompagner les programmes de recherche sur leurs potentiels d’application. Déjà instillée dans les esprits et les méthodes, cette préoccupation s’est nettement accélérée en 2021. Les équipes du BRGM doivent raisonner en termes de solutions techniquement et économiquement viables. Un effort de changement méthodologique doit être opéré, avec une nécessaire appropriation de la part des équipes de méthodologies de validation des applications de leurs travaux.

Cela se traduit principalement par une montée en puissance des pratiques d’évaluation des applications et des résultats à tous les stades des projets.

Les chercheurs formés à l’évaluation

Le soutien du BRGM est très fort dans ces nouvelles pratiques de l’évaluation. Cette démarche a été cette année alimentée et enrichie par la formation de quarante chercheurs et ingénieurs. Cela a été pour eux une opportunité d’acquérir une compétence très valorisante.

Précisément, la montée en compétence sur les pratiques de l'innovation passe par des formations de sensibilisation à la démarche d’innovation, avec le groupe RIST (Research Innovation Science & Technology) adossé à l’Université Paris Dauphine-PSL. Mais aussi par l’acquisition de méthodes créatives collectives, avec le cabinet de conseil en innovation Edwige, et le développement de méthodologies créatives dans un esprit d'open innovation.

En résumé, le BRGM mène une profonde campagne d’acculturation à l’innovation, en phase avec les défis liés à l’environnement, au changement climatique, à l’exploitation raisonnée des ressources du sous-sol… Cela nous permet d’être légitimement investis dans des projets innovants soutenus par l’Europe, comme ceux de l’EIT Raw Materials, qui sollicite fortement le BRGM pour impulser de l’innovation dans la valorisation responsable des ressources minérales primaires et secondaires. 

En illustration de cette démarche (voir l'encadré), citons aussi le prix de l’innovation du BRGM, de nombreux projets en géophysique, en économie circulaire ou sur les risques…

Texte encadré

Prix de l'innovation du BRGM

Il a été attribué cette année à une méthode originale d'optimisation de la construction cartographique alliée à de l'intelligence artificielle, le projet DROP, qui donne des cartes très opérationnelles pour identifier des gisements de ressources minérales. L’IA améliore l’analyse des données de surfaces et de structures, et permet de mieux caractériser les substances et leur localisation. On va ainsi identifier les sources de substances plus facilement et à moindre coût, mais aussi les sources de pollution et le périmètre de nappes phréatiques.

Projets innovants soutenus par l'Europe

Le BRGM est membre de l'EIT Raw Materials, un groupement européen d’accompagnement de l’innovation pour la sécurisation des approvisionnements en matières premières et l’usage raisonné des matériaux. Au menu : économie circulaire, analyses sur le terrain des constituants du sol et du sous-sol (SOLSA), participation citoyenne et amélioration de la transmission des connaissances (Citizen Coop).

Développement de plateformes d'accès aux données

Citons aussi le développement de plateformes d'accès aux données dans les domaines du risque (Vigirisks) et de l'eau ; et des projets en géophysique, sur les argiles gonflantes ou l'injection dans le sous-sol du CO2 produit, et le développement de nouvelles méthodes de récupération de l'énergie (POWERROAD).

Auteurs
Exergue
 Une nécessaire remise en question des chercheurs dans leurs capacités à utiliser des méthodes de validation des applications de leurs travaux.
Prénom de l'auteur
Dominique
Nom de l'auteur
Morin
Fonction de l'auteur
Responsable Innovation