Menu
Catégorie de la page

Risques et aménagement du territoire

Maîtriser les risques et leurs impacts pour assurer la résilience des territoires

Introduction d'entête
La vulnérabilité des territoires face aux aléas naturels et aux pollutions anthropiques est croissante sous l’effet du changement global. Le BRGM a fait de la science des risques un pilier essentiel de ses travaux.
Image
deplacement-de-gasoil.jpg

Suivi du déplacement de gasoil dans le pilote plurimétrique (PPM/PRIME) dans le cadre du projet SPLODGE. Ce projet vise à mettre au point une méthode de localisation et de quantification des hydrocarbures pétroliers légers (sous forme de produit pur) au niveau de la zone non saturée et du toit de la nappe à l’aide de méthodes de diagnostics conventionnels (forage, mesures et analyses…) couplées à des méthodes de suivi géophysique (permittivité et résistivité). Ces méthodes de reconnaissance sont accompagnées par des modélisations multiphasiques. © BRGM - D. Depoorter

 

Body

Cherchant à favoriser leur aménagement durable, il accompagne les territoires à travers une approche intégrée de la chaîne du risque, de la prévention à l’adaptation en passant par la préparation, l’alerte, l’appui à la gestion de crise, le relèvement et la remédiation. Le BRGM intervient également dans la gestion des anciens sites miniers ou industriels et pour la reconquête des sols pollués. Il favorise notamment le recyclage des terres excavées en développant des méthodes de caractérisation visant à certifier leur potentiel de valorisation et à assurer leur traçabilité.