Pour ses nouveaux laboratoires à Orléans, le BRGM a choisi la géothermie pour le chauffage et le refroidissement, avec un forage réalisé à proximité du bâtiment. © BRGM
Développement durable
Des ambitions affirmées pour 2030
Porter une vision, donner du sens, forger une identité : c’est ainsi que le schéma directeur DD & RSE du BRGM formule sa réponse aux enjeux majeurs que sont la transition écologique et une société équitable. Couvrant la période 2025-2030, ce document dessine un projet global et fédérateur, qui embrasse la totalité des activités de l’établissement – recherche, appui aux politiques publiques, recherche partenariale, expertise, gestion de l’après-mine, activités support – et mobilise l’ensemble de ses collaborateurs.
Élaboré en 2024, ce schéma directeur s’appuie, d’une part, sur les actions DD & RSE contenues dans les différents plans sectoriels1 mis en œuvre et, d’autre part, sur les échanges menés avec les parties prenantes, en particulier le comité social et économique, le comité de direction et le club des ambassadeurs RSE (lire ci-dessous). Aligné sur les objectifs stratégiques – scientifiques, climatiques, territoriaux, numériques – et de développement de l’établissement ainsi que sur sa nouvelle organisation interne (lire sur cette page), il s’articule autour de deux piliers sociétaux : climat, biodiversité, ressources et progrès social. Trois grands leviers favorisent en outre une action transversale et cohérente : une gouvernance ancrée dans la RSE, la déclinaison territoriale des activités et la transition numérique.
Cinq grands engagements
« Le cap à suivre d’ici à 2030, indique Philippe Sabourault, est balisé par cinq grands engagements : accélérer la transition écologique de la société par notre recherche, notre innovation et notre expertise ; renforcer le dialogue entre la science et la société sur la place du sous-sol dans la transition écologique ; réduire l’impact environnemental de nos activités et nous adapter ; promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion ; affirmer une politique sociale porteuse de sens, favorisant la qualité de vie et les conditions de travail. » Ces engagements se traduisent par 12 objectifs à l’horizon 2030 (lire ci-dessous), à atteindre au moyen d’actions définies de façon collective et participative, avec un suivi annuel. « Ce schéma directeur constitue un ambitieux projet de transformation de l’établissement, dont chaque collaborateur est acteur, quel que soit son métier, souligne Philippe Sabourault. Sa mise en œuvre implique un profond changement de pratiques, dans une démarche d’amélioration continue et de long terme. »
La RSE en actions
Parallèlement à l’élaboration de son schéma directeur DD & RSE, l’établissement a poursuivi ses actions dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale. Il a, par exemple, lancé aux collaborateurs un défi qui a permis de collecter plus de 680 kg de textiles usagés et leur a fait bénéficier de dons de meubles et de publications par centaines. Le BRGM a également continué de moderniser son parc immobilier (2 bâtiments) et accentué sa démarche de réduction de son empreinte carbone.
Calculées en 2024, les émissions générées par son activité en 2023, rapportées au nombre d’équivalents temps plein travaillé (ETPT), s’élèvent à 14,82 tCO2e/ETPT, contre 15,04 tCO2e/ETPT en 2022. Si la part liée aux déplacements domicile-travail, grâce à la pleine application de l’accord sur le télétravail et au recours croissant aux mobilités douces, a nettement diminué, ainsi que la consommation d’électricité, les émissions dues aux déplacements professionnels ont augmenté, tout comme la consommation d’énergie pour le chauffage du site d’Orléans.
Enfin, le pilotage de la délégation RSE a été redynamisé et un club des ambassadeurs RSE a été créé suite à un appel à volontaires. Travaillant en équipe interdisciplinaire, ces salariés sont chargés de concevoir et mettre en œuvre des actions concourant à renforcer la culture RSE en interne.
Des engagements certifiés
L’année 2024 a vu le renouvellement, pour trois ans, des certifications ISO 9001 et ISO 14001 (celle-ci valable uniquement pour le site d’Orléans) du BRGM. Lesquelles visent à garantir le maintien de la qualité des services de l’établissement et la réduction des impacts environnementaux de ses activités. L’audit conduit par l’Afnor a révélé 12 points forts mais aussi 12 pistes de progrès, 3 points sensibles et 2 non-conformités mineures, qui ont donné lieu à un plan d’action.
La maîtrise des risques s’opère également à partir des projets. En 2024, 91 % de ceux à forts enjeux (budget supérieur à 250 000 euros) ont fait l’objet d’une analyse amont sur ce sujet. La synthèse trimestrielle de ces études aide à définir les mesures à prendre pour prévenir les principaux risques identifiés. En aval, 181 bilans de projet ont été établis en 2024. Ces retours d’expérience alimentent la démarche d’amélioration continue de l’établissement.