Menu
Catégorie de la page

Ressources minérales et approvisionnement responsable

L'interview partenaire

Michel Jébrak Professeur émérite à l’université du Québec à Montréal, membre du comité scientifique du BRGM

Portrait et citation
Michel Jébrak Professeur émérite à l’université du Québec à Montréal, membre du comité scientifique du BRGM
Citation
Avec les SIG, la data et l’aide du BRGM, l’approche Mineral System améliore la compréhension des contextes géologiques et rationalise l’exploration minérale
Body

Qu’est-ce que l’approche « Mineral System » ?

Michel Jébrak – C’est une méthode complète et systématique, utilisée dans l’exploration des minéraux et des hydrocarbures, pour comprendre et évaluer le potentiel en gisements dans une zone donnée. Issue de travaux démarrés en France dans les années 1970, notamment – et déjà – au BRGM pour la caractérisation des types de gisements minéraux, elle est réellement mise en œuvre depuis les années 2000 dans l’exploration minérale, essentiellement en Australie puis dans de nombreux pays nordiques et au Canada. En effet, la montée en puissance des outils informatiques comme les systèmes d’information géographique (SIG) et l’émergence de la data et des grosses bases de données (big data) ont eu deux conséquences dans ce domaine. D’une part, cela facilite l’interdisciplinarité, alors que nous étions plutôt organisés en silos (géologie, géophysique, géochimie…). D’autre part, le traitement massif de données quantitatives, avec l’augmentation de la puissance de calcul, facilite le travail. Il devient alors possible de créer des guides d’exploration pour chaque famille de minéraux. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et la mise en relation de données de façon non linéaire, nous assistons à une accélération.

Quel est le rôle du BRGM dans ces travaux ?

M. J. – L’approche Mineral System permet d’améliorer la compréhension des contextes géologiques et de rationaliser les efforts d’exploration à une échelle nationale. Avec la banque de données du sous-sol, le BGRM dispose d’un fort potentiel dans ce domaine. L’approche Mineral System a notamment été retenue pour établir les cartes de prospectivité de l’Inventaire national des ressources minérales du sous-sol français, dont l’actualisation a été confiée à l’établissement. 

Cela peut-il s’appliquer à la mine responsable ?

M. J. – L’approche Mineral System permet d’ajouter, dès le début d’une démarche d’exploration minérale, des « couches » liées à la durabilité et à tous les aspects de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), qui sont essentiels aujourd’hui. Il est devenu indispensable de gérer les impacts et de prendre en compte l’acceptabilité de ces projets. Ce type de démarche dans un pays peuplé place le BRGM en bonne position pour exporter un Mineral System « à la française », s’élargissant à la société.