© BRGM
Temps forts 2024
Le BRGM présent au 25e Carrefour de l’eau
Rendez-vous majeur pour l’ensemble des acteurs privés et publics concernés, le BRGM a participé au Carrefour des gestions locales de l’eau 2024, à Rennes. Disposant d’un stand pour présenter ses travaux et services sur les thématiques liées aux eaux souterraines, l’établissement a également animé une conférence aux côtés de ses partenaires. Les interventions ont mis en avant les recherches en matière d’outils d’aide à la décision et de solutions techniques pour améliorer la gestion des ressources en eau et sécuriser les usages.
Minéraux stratégiques : le BRGM accompagne l’Angola et la Zambie
En marge de la conférence internationale de l’investissement minier en Afrique (Investing in African Mining Indaba), en Afrique du Sud, le BRGM a noué avec l’Angola et la Zambie deux accords de collaboration autour des minéraux de la transition énergétique. Le premier consiste à apporter un appui à l’Institut géologique d’Angola (IGEO) pour l’exploration et la valorisation de ces ressources minérales, la formation des experts angolais, la création d’un système d’information et la prévention des risques naturels. Le second vise à développer l’attractivité minière de la Zambie en améliorant, grâce notamment au renforcement des compétences du service géologique national, l’acquisition, la gestion et la promotion des données géologiques, l’exploration des ressources minérales mais aussi l’évaluation des activités minières des sociétés intervenant dans le pays.
© Andra
Nouvel élan pour le partenariat avec l’Andra
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et le BRGM ont signé, pour cinq ans, un nouvel accord de partenariat axé notamment sur la transformation numérique de la connaissance. Cette collaboration vise à poursuivre le développement des moyens de représentation de l’évolution des milieux géologiques en interface avec des activités industrielles (simulation numérique de haute performance) dans le but d’évaluer et de prédire le comportement de ces systèmes globaux sur de grandes échelles de temps et d’espace. L’objectif est également de déployer des jumeaux numériques de systèmes souterrains complexes, à des fins de surveillance des ouvrages et de leur environnement géologique et d’interprétation des données issues d’expérimentations ou de démonstrateurs. Deux autres volets consistent à affiner les connaissances géologiques, hydrogéologiques et géochimiques nécessaires à la réalisation du projet de stockage géologique des déchets radioactifs Cigéo.
© BRGM
Promouvoir des activités minières durables en Ouzbékistan
Eaux souterraines, ressources minérales, cartographie géologique, géothermie, stockage de CO2, risques d’inondation et sismique : l’accord signé entre le BRGM et le ministère ouzbek de l’Industrie minière et de la Géologie, en marge du salon PDAC au Canada, couvre une diversité de thématiques. Il pose le cadre d’une coopération scientifique et technique qui vise à développer les capacités de formation, les échanges d’expérience mutuels et les activités de recherche bilatérales. Le BRGM contribuera notamment, en Ouzbékistan, à la mise en place d’une organisation nationale d’études géologiques et d’une infrastructure numérique pour les informations sur les ressources et les risques du sous-sol.
© BRGM
Focus sur les Alpes et bassins périphériques
Piloté par le BRGM, le Référentiel géologique de la France (RGF) prolonge la carte géologique de la France pour fournir une information en 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. Chaque année, les journées RGF permettent aux acteurs d’un ou plusieurs chantiers ainsi qu’aux étudiants en thèse de présenter l’avancée de leurs travaux et discuter de la collecte et de la bancarisation des données ainsi que des verrous scientifiques rencontrés. En 2024, ce temps d’échanges, organisé à Orléans, portait sur les Alpes et les bassins périphériques.
© BRGM
Une offre de formation de plus en plus diversifiée
Le BRGM a lancé en 2024 un nouveau format pour sensibiliser aux enjeux et impacts du changement climatique, en proposant un parcours de six webinaires gratuits et interactifs, animés par ses experts scientifiques : eau, décarbonation, géothermie, ressources minérales, mouvements de terrain, risques littoraux. Cette diversification, qui se poursuivra en 2025 avec des modules en e-learning, renforce l’attractivité de l’offre de formation : environ 1 200 stagiaires ont été accueillis en 2024, générant un chiffre d’affaires en progression de 17 % par rapport à 2023.
Tout savoir sur les mouvements de terrain liés au karst
Le BRGM et le Cerema ont animé, à Orléans, un séminaire sur les mouvements de terrain d’origine karstique, afin d’aider les acteurs de l’aménagement et de la construction à gérer ce risque. Une soixantaine de participants ont été sensibilisés aux phénomènes liés au karst (origines, processus, conséquences, prévention), avant de découvrir la méthode d’évaluation de cet aléa naturel détaillée par les deux organisateurs dans le guide Aléa mouvements de terrain d’origine karstique édité en 2023 avec le soutien de la direction générale de la Prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique. Le lendemain, une visite du chantier du pont de Jargeau, dans le Loiret, a permis de compléter ces présentations techniques.
© BRGM
AMORSE pour une gestion quantitative de la ressource en eau
Liés par un partenariat jusqu’en 2028, le BRGM et l’Agence de l’eau Artois-Picardie ont lancé un projet de R&D à l’échelle de ce grand bassin hydrographique, pour favoriser une gestion quantitative et durable de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique. AMORSE consiste, pour l’établissement, à affiner ses modèles numériques hydrogéologiques puis à les articuler et les décliner au niveau des sous-bassins, afin d’évaluer les volumes d’eau souterraine disponibles. Cette modélisation permettra de tester plusieurs scénarios d’évolution de la ressource en eau, dans le but de déterminer les volumes maximaux pouvant être prélevés par sous-bassin et par usage.
© BRGM
Première pierre des nouveaux laboratoires du BRGM
À l’automne 2025, les laboratoires d’analyses du BRGM, ainsi que les activités tertiaires et logistiques associées, emménageront dans un même bâtiment, construit sur le site scientifique d’Orléans. Privilégiant l’efficacité et la convivialité, ce nouvel ensemble de 4 700 m2 est réalisé suivant une démarche environnementale vertueuse : conception bioclimatique, référentiel HQE (Haute Qualité environnementale), label E+C- (Énergie positive et Réduction carbone), chauffage par géothermie… Le « BatLab » offrira les meilleures conditions de travail et de vie tout en favorisant, par sa proximité avec les plateformes technologiques, la continuité entre recherche et expérimentation. Évolutif, il pourra également s’adapter aux changements à venir.
Un partenariat scientifique et industriel autour du lithium géothermal
Après plusieurs collaborations, le BRGM a formalisé un partenariat de recherche appliquée à un développement industriel avec Lithium de France, premier opérateur français indépendant de chaleur et de lithium géothermaux. Cet accord permet d’accélérer la réalisation d’études sur la ressource géothermale dans le Fossé rhénan, en Alsace du Nord, afin de mieux comprendre les mécanismes d’enrichissement naturel du lithium dans les réservoirs géologiques et de déterminer les facteurs influençant sa pérennité. L’objectif est d’optimiser les méthodes de prospection et de définir les conditions d’une gestion durable de cette matière minérale d’origine géothermale, permettant de sécuriser son approvisionnement et de préserver son environnement.
© BRGM
Quel avenir pour la géothermie en Centre-Val de Loire ?
Le BRGM, le conseil régional et la préfecture du Centre-Val de Loire avaient convié plus de 130 acteurs sur le site scientifique de l’établissement, à Orléans, pour échanger sur les enjeux de la géothermie dans la région et alimenter une future feuille de route régionale. Articulée autour de témoignages, d’ateliers et de tables rondes, cette journée a permis d’interroger la stratégie actuelle et d’identifier les freins et les leviers d’action pour développer, dans le cadre de la transition énergétique, le recours à cette source d’énergie renouvelable. La géothermie est encore peu exploitée en Centre-Val de Loire, malgré un important potentiel, quelle que soit la technologie, pour la production de chaleur et, dans certains cas, de froid.
Une coopération renforcée avec Météo-France
Météo-France et le BRGM ont choisi d’accentuer leur partenariat autour des enjeux climatiques en signant un accord-cadre de cinq ans, qui porte sur trois domaines prioritaires : la gestion de la ressource en eau, dans l’objectif d’une meilleure prévision et d’une plus grande anticipation à court, moyen et long terme ; le risque de submersion marine, afin d’apprécier plus finement les scénarios d’exposition du littoral ; la sécheresse des sols et le retrait-gonflement des argiles, pour mieux comprendre ces phénomènes. Ce partenariat pourra donner lieu à des travaux communs pour le compte des pouvoirs publics, des projets de recherche, l’encadrement conjoint de thèses, la participation à des appels à projet français ou européens, des échanges de personnel ou encore le partage de données, d’équipements ou d’instruments scientifiques.
© BRGM
Les délégués nationaux d’EuroGeoSurveys réunis à Orléans
C’est le BRGM qui a accueilli en 2024, à Orléans, le forum annuel des délégués d’EuroGeoSurveys, l’association des services géologiques européens qu’il présidait alors depuis 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour la trentaine de représentants présents d’avancer collectivement sur un agenda stratégique de recherche et d’innovation, partagé par l’ensemble des membres de l’organisation. Le forum s’est achevé sur la visite à Bure, dans le département de la Meuse, du site du projet Cigéo porté par l’Andra.
Géorisques fête ses 10 ans
Avec chaque jour plus de 18 000 consultations en moyenne, 90 000 pages visitées et 10 000 rapports de risque générés, Georisques.gouv.fr est devenu, pour les professionnels comme les particuliers, la référence en matière d’information localisée sur les risques naturels et technologiques en France. Créé en 2014 par le ministère de la Transition écologique et le BRGM, qui est en l’opérateur technique, ce portail centralise les informations de plus de 30 bases de données et les rend accessibles gratuitement. Il permet également, en demandant un rapport « Connaître les risques près de chez moi », de disposer d’une synthèse simplifiée des différents risques présents à une adresse donnée.
© BRGM
Le BRGM présent à la Réunion depuis 50 ans
Implanté depuis 1974 à la Réunion, le BRGM a considérablement approfondi la connaissance de la géologie régionale et couvert chaque commune par une cartographie des aléas naturels. L’établissement a célébré ce 50e anniversaire en soulignant son intention de continuer à s’inscrire dans les grands enjeux de l’époque et de l’île, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux de la recherche et du service public. Il a d’ores et déjà renforcé sa coopération avec le conseil régional en signant un accord-cadre d’une durée de quatre ans, qui fixe les grands objectifs de leurs futurs travaux : ceux-ci seront tournés vers les besoins des populations locales et le développement d’une économie assurant les souverainetés sanitaire, alimentaire et énergétique de l’île.
© BRGM Explore
Coup d’envoi des activités de la nouvelle filiale du BRGM
Le BRGM s’est doté d’une nouvelle filiale spécialisée dans l’acquisition de données en lien avec l’exploration minérale. Offrant agilité et réactivité, BRGM Explore organise des campagnes de terrain, assure le suivi des prestataires ainsi que les relations avec les parties prenantes locales, contrôle la qualité des données recueillies et valide les interprétations préliminaires. Elle travaille également sur les éléments déjà disponibles à travers la collecte, la reconstitution et la mise en forme des données historiques, la préparation et l’analyse géochimique des échantillons anciens. Sa première mission : contribuer à l’actualisation, par le BRGM, de l’Inventaire des ressources minérales du sous-sol français.
© BRGM
Les 15 ans de la charte d’ouverture à la société
L’Anses, le BRGM, l’Ifremer, l’Ineris, Inrae, l’IRSN, Santé publique France et l’université Gustave-Eiffel se sont engagés à s’ouvrir à la société en signant une charte dédiée, élaborée en 2009. À l’occasion des quinze ans de ce texte, ces huit établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux se sont réunis au siège de l’IRSN, à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine, pour témoigner de l’impact positif de cette démarche sur leurs activités. Ils ont également réaffirmé leur engagement en faveur d’un processus ouvert et pluraliste au service de la décision publique.
© BRGM
Une nouvelle boutique en ligne
Le BRGM propose un choix unique en France de cartes, d’ouvrages et de supports de vulgarisation dans le domaine des sciences de la Terre. Plus pratique et plus complète, sa nouvelle boutique en ligne facilite les recherches parmi 3 000 références destinées à des publics variés : enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs ou simples amateurs. Un moteur cartographique aide notamment à identifier la ou les cartes géologiques à l’échelle 1/50 000 correspondant à un secteur ciblé en France métropolitaine. L’offre se décline également en guides géologiques, livres jeunesse, beaux ouvrages, revues scientifiques et techniques, ainsi qu’en posters, puzzles et autres jeux.
Le BRGM soutient Terra Innova
Après plusieurs années de collaboration, le BRGM, via sa filiale d’investissement BRGM Invest, est entré au capital de Terra Innova à hauteur de 21 %, dans le cadre d’une levée de fonds. Cette entreprise est spécialisée dans la valorisation des terres excavées issues de chantiers de construction, qu’elle utilise pour réaménager des zones vulnérables face aux impacts du changement climatique. Le BRGM accompagnera son développement et le déploiement de son modèle innovant à travers la structuration d’un réseau national de sites d’aménagement paysager à partir de terres régénérées.