Menu
Catégorie de la page

Groupe BRGM

Filiales et participations : le BRGM renforce ses moyens d’action

Les filiales et participations du groupe BRGM sont structurées autour de trois holdings, correspondant à trois branches d’activité.
Corps

L'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) BRGM a créé, en 2024, une nouvelle filiale : BRGM Explore, qui remplace la Société minière de Chessy, est dédiée à l’acquisition de données de terrain dans le cadre de l’exploration minérale. Son statut en quasi-régie implique un pilotage fort par l’Epic et une activité à plus de 80 % pour celui-ci.

Anciennement Sageos, BRGM Invest abrite les participations détenues par le groupe BRGM dans des filiales opérant dans : 

  • La géothermie : 50 % du capital de CFG (50 % pour Beicip-Franlab Groupe IFPEN depuis mars 2024) ; 15 % de Géothermie Bouillante (respectivement 63,75 % et 21,25 % pour Ormat Systems et la Caisse des dépôts et consignations).
  • Les instruments de mesure de la géophysique, de l’hydrogéologie, de l’hydraulique, de la géotechnique et de la mine : 51 % du capital d’IRIS Instruments (49 % pour le groupe japonais Oyo).
  • La gestion des terres excavées : 44 % du capital de Soltracing (55 % pour Hesus) ; 21 % de Terra Innova depuis décembre 2024 (69 % pour les actionnaires historiques et 10 % pour un groupe d’investisseurs privés).

Enfin, Coframines et BRGM SA regroupent les participations résiduelles dans le secteur minier (sociétés sans activité ou développement programmé ou en cours de liquidation). BRGM SA détient en outre une créance sur la Société de participation minière du Sud Calédonien (SPMSC) depuis que le groupe BRGM lui a cédé, en 2005, sa participation dans le projet de Goro en Nouvelle-Calédonie.