Géologie et modélisation du sous‑soll
L'interview partenaire
Benoît Hauville Directeur général et cofondateur de 45-8 Energy
Dans quel contexte avez-vous fait appel au BRGM ?
Benoît Hauville — Notre société, pionnière d’une filière stratégique aux enjeux géologiques et énergétiques, est dédiée à l’exploration et à la production dans le sous-sol d’hélium et d’hydrogène naturel, deux ressources indispensables à certaines industries et pour lesquelles l’Europe est dépendante à 100 % d’approvisionnements étrangers. Nous travaillons dans le cadre de permis exclusifs de recherche (PER) en France, en Allemagne ou dans les Balkans par exemple. Nous avons commencé à collaborer avec le BRGM en 2020 sur le PER Fonts-Bouillants dans la Nièvre, avec un projet de recherche intégrant l’acquisition de données physiques et géologiques qui ont permis la première production d’hélium en Europe de l’Ouest.
Quel était le besoin ?
B. H. — Fonts-Bouillants est une zone de faille identifiée par les géologues, ayant fait l’objet de production d’eau gazeuse mais peu étudiée et non encore explorée pour l’hélium. Nous étions, en quelque sorte, face à un no man’s land de données, nous partions d’une page blanche. Nous cherchions, pour nous accompagner dans la caractérisation du sous-sol, un partenaire qui ne soit pas uniquement un fournisseur de données brutes mais avec une vraie expertise dans leur interprétation, afin d’alimenter notre modèle géologique de la zone. Le BRGM est l’un des rares acteurs capables de fournir les trois briques dont nous avions besoin : conseiller, acquérir et interpréter, pour en déduire la géologie du sous-sol. Avec une prestation d’un bout à l’autre et une bonne connaissance du volet réglementaire de l’exploration en France.
En quoi consistait le projet ?
B. H. — Le travail a pris la forme d’un projet de recherche collaborative. Fort de son expertise et de sa connaissance régionale de la géologie, le BRGM a proposé sur mesure une batterie de nouvelles données à acquérir pour répondre à toutes nos questions. Au bout d’un an et demi, nous avions tout le nécessaire pour démarrer l’exploration avec une campagne de forage. Bilan : la découverte de gaz à faible profondeur et une production pilote en septembre 2024. Les résultats ont été présentés lors de congrès scientifiques. Après ce succès, nous avons renouvelé ce travail commun sur un autre PER, Avant-Monts franc-comtois dans le Doubs, toujours pour de l’hélium, avec une série d’acquisitions géophysiques au sol et aéroportées. La campagne de forage va démarrer.