Ressources humaines
Mieux gérer les compétences d’aujourd’hui pour anticiper les besoins de demain
Depuis 2024, les entretiens annuels se font… en ligne, sur le nouveau portail BRGM Carrières, dans un espace dédié. Plusieurs onglets permettent de suivre la progression des objectifs fixés, de formaliser les souhaits de mobilité et – nouveauté pour la campagne 2025 – de renseigner les compétences du salarié. Des compétences professionnelles mais aussi extra-professionnelles et mobilisables au BRGM (maîtrise d’une langue étrangère, aptitude à piloter des drones, pratique de l’escalade, de la spéléologie…), que chacun peut également déclarer à tout moment dans son espace personnel, en précisant le niveau de maîtrise estimé.
« Cette démarche, explique Anne Gauthier, permet de constituer une base de données au niveau de l’établissement, dans laquelle des requêtes pourront être effectuées, en combinant même plusieurs critères, afin d’identifier les salariés disposant des compétences recherchées. » Celles des métiers scientifiques peuvent d’ores et déjà être renseignées – celles des fonctions support le seront courant 2025. La liste a été établie sur la base du référentiel ERC (European Research Council) dans le cadre de la labellisation HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) de l’établissement.
Une vision globale et actualisée
Les premiers utilisateurs visés sont les chefs de projet chargés de mobiliser une équipe. « Ce module, en offrant une vision globale et actualisée à l’échelle de l’établissement, permet d’élargir la recherche de profils et d’identifier des personnes jusque-là peu ou pas sollicitées pour des compétences qu’elles détiennent pourtant, dans le but de leur proposer des missions correspondantes, souligne Anne Gauthier. Ceci devrait contribuer, dans un contexte de croissance de notre activité, à mieux répartir les charges de travail. » Autre avantage : ce panorama des compétences disponibles mettra en lumière, en creux, celles qui manquent ou se raréfient, facilitant ainsi la gestion et surtout l’anticipation des emplois, au service de la stratégie de l’établissement.
BRGM Carrières optimise enfin la gestion des parcours professionnels grâce à un accès simplifié aux souhaits de mobilité des salariés ainsi qu’à leurs demandes de formation, pour lesquelles un module est en cours de développement. Un autre, dédié au comité des carrières, sera également ajouté. « Cet outil intégré a vocation à faire gagner en fluidité, en fiabilité et en traçabilité tous nos process RH, pour une gestion plus transparente et plus efficace, au bénéfice de l’établissement et de ses salariés », résume Marie Belossat.
Une qualité de vie appréciée
Cette évolution est de nature à renforcer encore la satisfaction que les collaborateurs éprouvent vis-à-vis de l’établissement. L’édition 2024 du baromètre social fait en effet ressortir — malgré un mouvement social tout au long de l’année, apaisé depuis par une revalorisation salariale rendue possible par la mobilisation de la présidente-directrice générale — des résultats très positifs quant à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au BRGM. Les salariés apprécient notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (pour 87 % des répondants), l’environnement de travail (76 %) et le vivre-ensemble au travail, même à distance (76 %).
Cette QVCT devrait encore s’améliorer grâce à l’accord négocié avec les instances représentatives du personnel en 2024 et signé début 2025. Il instaure de nouvelles mesures liées à la parentalité, comme l’aménagement des conditions de télétravail pour les jeunes parents, ainsi qu’à la citoyenneté, dont l’élargissement à tout le territoire national des avantages accordés jusque-là aux seuls sapeurs-pompiers volontaires du Loiret (8 jours d’absence rémunérés).