Menu
Catégorie de la page

Groupe BRGM

IRIS Instruments : 2024 dépasse le record de 2023 !

Portée par une croissance soutenue, IRIS Instruments développe, grâce à l’engagement de ses équipes et de ses partenaires, des solutions toujours plus performantes en imagerie et en surveillance du sous-sol, afin de répondre aux besoins émergents des professionnels et de contribuer activement aux enjeux de demain.
Corps

Après une année 2023 exceptionnelle, l’activité d’IRIS Instruments s’est encore intensifiée en 2024, atteignant un nouveau record de chiffre d’affaires (8,6 M€). La mise sur le marché de nouveaux équipements a fortement contribué à la progression des ventes. Des innovations rapidement adoptées par les clients fidèles et par de nouveaux utilisateurs qui confirment la pertinence des solutions développées par l’entreprise.

Dans ce contexte, des travaux d’extension ont été lancés pour renforcer les infrastructures industrielles et logistiques et garantir une capacité de production adaptée à la demande. Une première phase a été achevée en 2024, avant la finalisation des nouveaux locaux prévue pour fin 2025.

Comme les années précédentes, IRIS Instruments a maintenu une forte présence à l’international, avec des ventes réparties dans plus de 50 pays sur les cinq continents et qui s’intensifient notablement en Asie et au Moyen-Orient. Soucieuse d’offrir un service optimal à ses clients internationaux, l’entreprise s’appuie sur un réseau de représentants formés aux réparations de premier niveau, qui assurent des interventions locales et réactives. Disponibles pour toute demande spécialisée, les géophysiciens et électroniciens d’IRIS Instruments, basés en France, garantissent un accompagnement technique pointu.

L’activité de R&D demeure un pilier stratégique de l’entreprise, qui lui permet de conserver une longueur d’avance en matière d’innovation. Les nouvelles fonctionnalités développées offrent aux utilisateurs des gains de productivité sur le terrain, tout en optimisant la qualité des données recueillies. 

En 2024, les ventes se sont réparties à parts égales entre l’exploration minérale, l’environnement et la recherche en eau souterraine. Sur le premier marché, IRIS Instruments enregistre une croissance soutenue, malgré un ralentissement des investissements dans plusieurs régions du monde. L’année a notamment été ponctuée par la mise en service du couplage deux à deux des émetteurs de forte puissance TIP12 (12 kilowatts, 3 000 V). Cet appareil unique en son genre, décliné également en 6 et 3,2 kilowatts, est transportable tout en garantissant une régulation automatique en courant et en tension.

Deux autres produits renforcent la position d’IRIS Instruments sur leurs segments respectifs. Les FullWavers, récepteurs unitaires de résistivité et de polarisation provoquée qui permettent d’acquérir de longs profils ou des blocs en trois dimensions, ont connu un franc succès en 2024. Et les résistivimètres Syscal, toutes gammes confondues, y compris la nouvelle version Syscal Terra, ont été particulièrement sollicités, pour des applications variées allant de la recherche en eau souterraine à la détection de cavités en passant par le suivi de la pollution et l’archéologie.

Ce sont autant d’illustrations des efforts que poursuit IRIS Instruments en matière de recherche et d’innovation face aux défis environnementaux et sociétaux croissants. 

Image
Légende

Nouvelle génération de résistivimètre multivoies (Syscal Terra), société Naga Geophysics (France). © IRIS Instruments

Chiffre d’affaires : 8,603 M€
Participation BRGM Invest : 51 %
Participation OYO : 49 %
Effectif : 25 salariés (dont 1 apprenti)

Visiter le site internet d'IRIS Instruments

Auteurs
Portrait de l'auteur
Catherine Truffert Présidente  d’IRIS Instruments
Prénom de l'auteur
Catherine
Nom de l'auteur
Truffert
Métier de l'auteur
Présidente d’IRIS Instruments