Forage pour l’installation de doublets géothermiques à Roissy. © CFG Géothermal
Groupe BRGM
CFG Géothermal : le début d’une nouvelle ère
Initiée dès 2019, l’ouverture du capital de CFG Géothermal, souhaitée par son actionnaire BRGM Invest, est devenue effective en 2024 avec l’entrée de Beicip-Franlab en avril. La proximité de cette filiale de l’IFPEN apporte à l’entreprise une dimension internationale plus large, la promesse de pénétrer de nouveaux terrains de jeu et la possibilité de s’appuyer sur des savoir-faire connexes et complémentaires qui renforcent son offre de service et sa crédibilité sur des marchés à forts enjeux.
Parallèlement, CFG Géothermal a fait évoluer son image, sa charte graphique et son site internet. Portée par l’ensemble de l’entreprise, cette refonte du dispositif de communication vise à accroître son attractivité, tant auprès des clients et des prospects que des futurs collaborateurs.
L’activité de production a été intense en 2024 : le chiffre d’affaires s’élève à 6,37 M€, en progression de 17 % par rapport à 2023. Quatre collaborateurs ont rejoint l’effectif au cours de cet exercice, pour augmenter les capacités de production mais aussi préparer l’entreprise aux défis futurs. Engagée fin 2022, la transformation de CFG Géothermal dans la perspective du plan Ambition 2030 est ainsi sur la bonne voie, même si des optimisations et des gains d’efficience restent à effectuer.
L’activité de maîtrise d’œuvre demeure soutenue, avec la réalisation de doublets géothermiques à Villetaneuse, Roissy-Charles de Gaulle (groupe ADP), Pantin et des interventions lourdes (opérations de work over) sur les sites de Meaux et Rueil-Malmaison.
Les nombreuses études hors du Bassin parisien mettent par ailleurs en évidence que la géothermie est aujourd’hui une donnée prise en compte dans l’équation de la transition énergétique à travers les territoires français. Face à cette demande, CFG Géothermal a développé une offre de derisking qui permet d’accélérer l’évaluation technique et économique d’un projet dans une zone nouvelle, en recourant à des technologies avancées de géophysique et de modélisation numérique. À noter également, la réalisation d’une étude significative du groupement CFG - Beicip-Franlab autour de l’évaluation des ressources en lithium géothermal dans le Fossé rhénan et le lancement des études sur les zones insulaires (Mayotte, La Réunion) dans le cadre de projets de production électrogène.
2024 est également un bon millésime pour l’activité de maintenance et de suivi d’exploitation, avec une croissance soutenue du portefeuille de contrats, une intensification des interventions sur panne et le développement des prestations associées. À Champigny-sur-Marne par exemple, CFG Géothermal a installé et mis en service les équipements du nouveau doublet composite.
Organisés par l’entreprise, les Petits Déj’ de la géothermie ont rencontré un vif succès en 2024. La 7e édition a accueilli une centaine de décideurs français et européens pour échanger sur la géothermie profonde. L’ouverture vers les universités et les associations professionnelles s’est en outre concrétisée par de nombreux partenariats. Ces collaborations témoignent de l’engagement de CFG Géothermal à soutenir l’innovation et à former les talents de demain, pour conforter son rôle clé, depuis quatre décennies, dans le développement et l’accompagnement de la géothermie en France.
Directeur exécutif : Éric Lasne
Chiffre d’affaires : 6,370 M€
Participation BRGM Invest : 50 %
Participation Beicip-Franlab : 50 %
Effectif : 24 salariés