Menu
Catégorie de la page

Ressources minérales et économie circulaire

En bref

Fait marquant

L’Ofremi lance un observatoire des prix des métaux industriels

L’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI), l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) et l’Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M) ont créé en 2023 une nouvelle publication trimestrielle : chaque édition fournit aux industriels et au gouvernement français un tableau de bord des prix des métaux cotés sur le London Metal Exchange (LME), assorti d’un commentaire de la conjoncture. Des modèles statistiques de prévision des prix à court terme ont en outre été développés avec le concours d’économistes de l’université Paris Dauphine-PSL. Disponibles en ligne, les premiers numéros – sur le cuivre et le nickel – sont parus en juillet 2023 et le dernier paraîtra le 15 avril 2024. Ils seront intégrés au SI-OFREMI en cours de développement, une plateforme numérique à l’accès sécurisé qui regroupera l’ensemble des données et analyses produites dans le cadre de cet observatoire.

Image

Un procédé ionométallurgique durable pour le traitement de certains minerais

Lancé en 2019, le projet H2020 ION4RAW qui impliquait 13 partenaires dont le BRGM, s’est achevé fin 2023. Un procédé de lixiviation douce par ionométallurgie développé dans le cadre du projet a été testé à l’échelle pilote sur différents types de minerais polymétalliques en provenance de trois pays différents (Espagne, Pérou et Écosse). Ce procédé innovant permet, en combinant l’utilisation de solvants eutectiques et une récupération des métaux lixiviés par électrochimie, d’extraire à la fois les métaux principaux économiques Cu, Ag et Au mais également de concentrer certains sous-produits non valorisés jusqu’à présent parmi les métaux cibles du projet (Bi, Co, Ge, In, Mo, Pt, Re, Sb, Se, Te). Le BRGM était chargé dans le cadre de ce projet, de réaliser la caractérisation détaillée de la composition chimique et minéralogique des minerais afin de comprendre la répartition de ces petits métaux disséminés et d’identifier les espèces minérales porteuses pour appréhender les rendements de récupération du procédé. Une cartographie de l’évaluation du potentiel des sous-produits en Europe a également été produite.

Un accord avec Managem pour une croissance durable de son activité

Le BRGM a signé en juillet 2023 un accord-cadre de partenariat avec Managem, important et historique opérateur minier qui compte 22 sites et 6 000 salariés sur le continent africain. Cette collaboration, suivant des axes stratégiques priorisés conjointement, doit aider le groupe marocain à réaliser ses ambitions de développement de son activité en Afrique et de croissance durable et responsable. Les trois premiers projets en construction portent sur la compréhension du potentiel en différents matériaux indispensables à la transition énergétique dans plusieurs régions, celle de Marrakech, le massif du Sirwa ou encore les provinces du Sud.

Image
Légende

Cathodes de cobalt produites et commercialisées par Managem. © BRGM – C. Bonin

MaDiTraCe pour des approvisionnements en matières premières minérales plus responsables

Portant sur la traçabilité des matières premières minérales pour les batteries et la mobilité électrique (cobalt, lithium, graphite, terres rares), le projet Horizon Europe MaDiTraCe vise à promouvoir des pratiques industrielles responsables. Il consiste à bâtir un système garantissant au consommateur final, via le « passeport batterie », la certitude des sources d’approvisionnement, tout en assurant la conformité avec les normes internationales. La méthodologie combine les atouts de la traçabilité par la géochimie et la science des matériaux et ceux des outils numériques comme la blockchain. Il s’agit ainsi de sécuriser la chaîne d’approvisionnement mais aussi de renforcer la transparence et la confiance des parties prenantes et de répondre aux préoccupations croissantes en matière de durabilité.

Image
Légende

Purification chimique du néodyme pour l'étude de traçabilité des terres rares contenues dans des aimants permanents. © BRGM – C  Boucley

La classification UNFC pour évaluer les projets autour de matières premières critiques en France

Jusque-là, la Commission européenne (DG GROW) incitait les États membres à rendre compte annuellement des progrès des projets de production de matières premières critiques en utilisant le système de classification des ressources minérales « UNFC », développé par les Nations unies. Ce suivi devenant obligatoire avec le CRM Act, la DG GROW élabore actuellement une base de données exhaustive pour l’Union européenne, en s’appuyant sur les services géologiques européens. Le BRGM, via une convention avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est chargé d’adapter la méthodologie de l’UNFC au contexte français, d’identifier et de classer les projets autour de matières premières critiques grâce à une veille active. Déjà partie prenante de projets européens où ce système est implémenté (GSEU, FutuRaM), l’établissement promeut également l’application de l’UNFC en France et participe à des séminaires internationaux pour présenter ses résultats.