Services thématiques de données sur le portail cartographique EPOS. Les cercles roses sont des groupes de stations de mesure géodésique. Les cercles gris sont des groupes de stations de mesure magnétotellurique. © EPOS ERIC
Données, services et infrastructures numériques
En bref
Lancement du portail de données EPOS sur la Terre solide
Après plus de 20 ans de recherche et d'innovation, le portail de données d’EPOS (European Plate Observing System), l'infrastructure de recherche pour les sciences de la Terre solide, a été présenté officiellement à la communauté scientifique (EGU23, European Geosciences Union).
Pour favoriser la recherche pluridisciplinaire, le portail propose un accès ouvert et intégré à plus de 260 lots de données et services en ligne couvrant une dizaine de thèmes (sismologie, géomagnétisme, géodésie, tsumani…). Au sein du consortium « Geological Information and Modelling » qu’il coordonne, le BRGM fournit des données françaises de carte géologique à 1/1 000 000, de forages et de modèles géologiques.
www.epos-eu.org
www.ics-c.epos-eu.org
Refonte majeure de l’application de Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente
Collecter les résultats d’analyses (eaux, air, bruit) pour contrôler le respect des prescriptions d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), ou pour l’Agence de l’eau chargée du recouvrement de la redevance pour pollution de l’eau… C’est le but de l’application GIDAF (Gestion informatisée des données d’autosurveillance fréquente), proposée aux exploitants d’installations sensibles en termes de pollution. Le BRGM et la DGPR (Direction générale de la Prévention des risques) en ont fait une refonte technique et ergonomique majeure en mettant l'accent sur une consultation massive des utilisateurs via enquête de satisfaction et recueil de besoins.
Mineralinfo plus accessible
Dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, le portail des ressources minérales Mineralinfo propose un annuaire des substances critiques.
L’approche UX-UI, centrée sur l’utilisateur, a permis une meilleure compréhension de l’information par le grand public : usage et consommation, production mondiale, ressources et réserves… Des paramètres devenus plus accessibles et intelligibles permettant de comprendre comment se positionne chacune des substances dans une matrice de criticité.
www.mineralinfo.fr
RNDTS et Trackdéchets rapprochés pour mieux suivre les déchets
Alors que deux services numériques se partagent actuellement la traçabilité des déchets, terres excavées et sédiments, il a été décidé de les faire converger. Il s’agit de Trackdéchets qui permet d’assurer la traçabilité des déchets dangereux, et le RNDTS (Registre national des déchets, terres excavées et sédiments), pour déclarer les mouvements des déchets, des terres excavées et des sédiments. Il s’agit de simplifier les démarches des utilisateurs et le contrôle par les services de l’État. Le BRGM est chargé de rapprocher les deux applications et d’en garantir la robustesse et la pérennité à long terme, avec entre autres un design harmonisé, une authentification et des profils utilisateurs uniques.
Classement des lots de terres sur une plateforme de traitement. © BRGM – N. Dubrac
Lancement de JUNON, jumeaux numériques au service des ressources naturelles
Avec dix projets, le programme JUNON développe un pôle de recherche numérique sur l’environnement continental en Centre-Val de Loire. Le développement des premiers jumeaux numériques a démarré, et le BRGM a réalisé des progrès significatifs sur les jumeaux EAU, avec notamment la caractérisation de trois secteurs aux comportements distincts en Beauce.
En parallèle, des consultations utilisateurs ainsi que des études comparatives sur les technologies orchestratrices de données ont été menées afin de mieux planifier l’architecture des futures plateformes de JUNON.
Sous-sol orléanais : Localisation des réseaux de canalisations enterrées et visualisation 3D des cavités sous l’ancien hôpital Porte Madeleine. © Esri [Live] SIG 2023
Standardisation des données géoscientifiques
Membre de l’Open Geospatial Consortium (OGC), le BRGM travaille à l’interopérabilité des données géosciences et environnement. Après avoir contribué à plusieurs standards (géologie, hydrogéologie, hydrologie de surface, API pour l'échange d'observation), il a copiloté en 2023 la révision du standard "Observations, measurements & samples" pour faciliter le dialogue entre communautés scientifiques et techniques. Ce qui pourrait être le socle de nombreux systèmes d'information à dimension d’observation ou d’échantillon.