Rig de forage, Champigny-sur-Marne. © Océane Durier
Groupe BRGM
CFG : Structuration et investissements
Au travers de l’impulsion politique, la géothermie se positionne comme une alternative crédible afin de faire face aux grands enjeux de la transition énergétique.
Fort de son positionnement de leader sur ses marchés, CFG a certes bénéficié d’une conjoncture favorable mais a su également se montrer opportuniste et performant sur des nouvelles approches et ainsi asseoir sa notoriété auprès de clients historiques.
Afin de faire face à ses ambitions déclinées autour de l’axe stratégique « Ambitions 2030 », les priorités ont été le recrutement et particulièrement le renforcement des forces de production, mais également le développement de nouveaux segments de marché.
Au cours de l’année 2023, ce sont six collaborateurs qui ont rejoint l’effectif, outre leur recrutement, leur intégration est en cours afin qu’ils soient pleinement opérationnels pour l’exercice 2024.
CFG s’affiche désormais sur le marché de la géothermie proposée aux sites industriels afin de contribuer à leur transition énergétique dans un objectif annoncé de neutralité carbone. Le positionnement sur ces marchés nécessite une approche commerciale spécifique et une agilité et 2023 a vu certaines transformations de nos modes de fonctionnement.
Ainsi renforcée et fortement impliquée dans les travaux de la filière, CFG a pris part aux études préalables contribuant à la minimisation des risques sur la ressource dans les zones où celle-ci est moins connue notamment dans l’ouest francilien, dans les Hauts-de-France et dans le couloir Rhodanien.
L’activité de maîtrise d’œuvre sous-sol au Dogger en Île-de-France a été soutenue avec la réalisation des forages du doublet de Saint Denis et d’un premier doublet à Pantin – Les Lilas. Des études préalables réalisées dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre à Villetaneuse, à Roissy-Charles de Gaulle (Aéroport de Paris) et à Dugny-Le-Bourget se concrétiseront par la réalisation de forages programmés en 2024.
Au titre des innovations, 2023 restera un exercice majeur avec la réalisation du premier doublet tout composite à Champigny-sur-Marne et par la mise au point d’une approche novatrice des ressources en substances connexes dans les saumures géothermales. Cette approche a permis à CFG, dans le cadre d’un partenariat avec Beicip-Franlab, de proposer aux industriels des solutions techniques d’optimisation de leur stratégie de mobilisation des ressources en lithium sur le territoire national.
Après deux années consacrées à la sécurisation de permis exclusifs de recherches dans les zones insulaires (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique) pour la production d’électricité, 2023 a été une année de transition et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans la préparation des compléments d’exploration et de programmation des futurs forages.
On notera, également en 2023, la finalisation de la supervision du programme de trois nouveaux forages sur la concession de Bouillante, tous couronnés de succès.
Au cœur d’un exercice que l’on peut qualifier de classique au titre des activités de maintenance et de suivi d’exploitation, CFG affiche la volonté de redynamiser son activité dans le domaine de l’expertise en microbiologie en lien avec la corrosion. Deux axes sont d’ores et déjà identifiés avec la recherche de solutions novatrices de quantification de bactéries en milieu anaérobie et la mise au point de services améliorés pour la recherche des fuites sur les canalisations enterrées.
Après un exercice 2022, excellent en termes de résultats et boosté par de nombreux éléments exceptionnels, 2023 restera comme une année d’investissements et de mise en ordre de marche afin d’apporter les meilleures réponses aux nombreuses sollicitations générées par un marché dynamique et en croissance.
Directeur exécutif : Éric Lasne
Chiffre d’affaires : 5,300 M€
Participation SAGEOS : 50 %
Participation Beicip-Franlab : 50 %
Effectif : 25 salariés