Menu
Catégorie de la page

Ressources humaines

Une politique RH fondée sur la compétence, l’équité et l’accompagnement

Malgré un contexte social marqué par des revendications, relayées par la direction auprès des ministères de tutelle, l’année 2023 a vu l’amélioration de certains dispositifs de soutien aux salariés, ainsi qu’une révision de la cartographie des emplois scientifiques et techniques. Une évaluation indépendante a par ailleurs attesté la performance de la politique Diversité-Inclusion du BRGM.
Corps

« Mature » : c’est ainsi que l’organisme Mixity, expert en diversité-inclusion, qualifie le BRGM, dont la politique en la matière affiche un score global de 74/100. « Cette étude nous a permis d’évaluer objectivement notre politique, de nous situer par rapport aux autres entreprises et d’identifier nos marges de progrès », explique Marie Belossat. Plusieurs volets ont été analysés, mettant en évidence la performance de l’établissement en matière d’inclusion du handicap (85/100), d’égalité entre les genres (80/100) et de diversité des générations (84/100). « Tout cela est le fruit d’une politique déployée depuis près de dix ans, qui repose sur l’inclusion par la compétence et le souci de l’équité, avec des engagements formalisés par des accords d’établissement et des actions pour réduire les écarts entre les agents et prendre en compte leurs difficultés. » L’accent est mis également sur la sensibilisation, élargie à toutes les formes de handicap jusqu’aux moins visibles. Un nouvel accord sur la Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est par ailleurs en cours de négociation avec les représentants du personnel.

Deux autres axes de la politique Diversité-Inclusion du BRGM sont toutefois à renforcer, à commencer par la condition des personnes LGBTQIA+ (55/100). « Nous veillons à prévenir toute forme de discrimination par une sensibilisation sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, à travers notamment un grand quiz annuel », indique Marie Belossat. Un guide des bonnes pratiques pour accompagner la transition de genre au travail a également été réalisé et diffusé en 2023. La dimension multiculturelle (56/100) a, quant à elle, vocation à être développée « par le renforcement de l’attractivité du BRGM à l’international et une politique incitative de recrutement de doctorants étrangers ».

Une mobilité interne encouragée

Avec 48 % des postes ouverts l’an dernier pourvus par ce biais (contre 20 % en moyenne au niveau national), la mobilité interne (69 salariés en 2023) est un autre point fort de la politique RH du BRGM. « Elle favorise l’évolution des compétences, le maintien de la motivation et de l’employabilité des salariés, dans un objectif de préservation des talents, ainsi qu’une meilleure connaissance de l’entreprise », fait valoir Marie Belossat. Un nouvel accord d’établissement a été signé en 2023 afin d’encourager la mobilité interne et de mieux accompagner les salariés en mobilité géographique (avec un volet spécifique pour l'Outre-mer). « Outre une revalorisation de la prime, il prend mieux en compte le changement de vie qu’implique un nouveau lieu de travail, pour la personne comme pour sa famille. » La possibilité est, par exemple, offerte d’effectuer des missions de reconnaissance sur place. Autant d’améliorations qui résultent des nombreux échanges menés avec des salariés ayant déjà fait l’expérience de la mobilité géographique.

Une nouvelle cartographie des emplois scientifiques

Suite à sa labellisation HRS4R (Human resources strategy for researchers) en 2021, le BRGM a révisé la cartographie de ses emplois scientifiques et techniques, en s’inspirant des meilleures pratiques et du référentiel européen Euraxess et en s’appuyant sur la réforme de sa programmation scientifique. « Cette nouvelle cartographie est plus lisible, plus complète et plus représentative des spécificités de ces activités, en intégrant notamment le continuum expertise-recherche, souligne Marie Belossat. Elle permet également de visualiser les parcours de carrière possibles dans chaque filière. » Fin 2023, la totalité des emplois concernés (plus de 600) avaient été repositionnés. Ce travail de révision se poursuit en 2024 avec les fonctions support et de management. 

Auteurs
Exergue
Notre politique Diversité-Inclusion repose sur l’inclusion par la compétence et le souci de l’équité, avec des engagements formalisés par des accords et des actions pour réduire les écarts entre les agents et prendre en compte leurs difficultés.
Prénom de l'auteur
Marie
Nom de l'auteur
Belossat
Fonction de l'auteur
Directrice des Ressources humaines
Prénom de l'auteur
Anne
Nom de l'auteur
Gauthier
Fonction de l'auteur
Directrice adjointe des Ressources humaines