Ancienne carrière souterraine de tuffeau (Indre, France, 2023). © BRGM - Silvain Yart
Message de la Présidente
« Le BRGM est au cœur de l'actualité et des priorités nationales sur les enjeux majeurs de notre siècle. »
En 2023, le BRGM s’est trouvé au cœur de l'actualité et des priorités nationales sur les enjeux majeurs de notre siècle : l’adaptation au changement climatique et la nécessité d’une souveraineté énergétique et industrielle. Notre engagement s’est pleinement démontré en France bien sûr mais aussi à l’international, sur tous les fronts :
- Les risques, exacerbés par le changement climatique, ont été au cœur de nos préoccupations avec de nombreuses collectivités territoriales qui nous ont sollicités en particulier sur l’aléa côtier ou le retrait gonflement des argiles ;
- L’eau : des outils d'anticipation à court, moyen et long terme ont été développés et notre recherche s’est développée pour anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau, tout en promouvant des solutions d'adaptation telles que les solutions fondées sur la nature ; le bulletin de situation des nappes est devenu mensuel et même bimensuel lors de la crise sécheresse ;
- Les potentialités du sous-sol pour la transition énergétique : nous nous sommes mobilisés pour caractériser le potentiel géothermal dans le cadre du plan national. L’inventaire national des potentiels de stockage de CO2 en France a été lancé.
- Les ressources minérales pour accompagner les transitions écologique et numérique, et la souveraineté de notre pays : le président de la République a annoncé le lancement d'un nouvel inventaire des ressources minérales dans le cadre de la planification écologique de notre pays ; l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI) a démarré et prouvé sa pertinence.
À l’international, avec plus de 7 M€ de signatures cette année, le partenariat avec l’AFD nous place en contributeur efficace de l‘aide française au développement notamment sur la thématique de l’eau. Et notre implication en support de la diplomatie des ressources minérales se renforce.
Le BRGM a également œuvré dans le domaine numérique, élément clé de notre avenir, en participant à l’élaboration de la feuille de route France Nation verte.
2023 a mis en lumière les atouts du BRGM sur lesquels l’année 2024 s’appuiera :
- Nous avons signé un contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027, remarquablement ambitieux. L’État s’est engagé à accompagner le développement du BRGM en y mettant des ressources nouvelles, c’est un véritable signe de confiance de nos ministères de tutelle ;
- Nos PEPR, pièces maîtresses de la programmation de la recherche nationale dans le cadre de France 2030, ont été lancés. En co-pilotant trois d'entre eux (OneWater – sur l’eau, IRiMa – sur les risques, SOUSSOL) et en étant impliqués dans un quatrième (RECYCLAGE), nous contribuons à rassembler la communauté scientifique nationale autour de grands défis structurants pour notre pays. L’excellence de notre recherche interdisciplinaire, résolument orientée, en appui aux politiques publiques est ainsi reconnue ;
- Nous avons conforté une recherche et une expertise de haut niveau, indépendante et impartiale, reconnue et appréciée mais exposée aussi.
2023, c’est aussi une année marquée par un mouvement social d’ampleur, pour une reconnaissance salariale à la hauteur des engagements et des enjeux. Malgré ce mouvement, 2023, ce sont des contrats signés qui couvrent déjà deux années d’activité devant nous, c’est un résultat net une nouvelle fois positif, c’est aussi près de 60 salariés qui nous ont rejoint. Malgré ce mouvement, les femmes et les hommes du BRGM sont restés incessamment mobilisés pour faire face à cette croissance qui reflète clairement une accélération des impacts du changement climatique. C’est leur implication, et l’excellence qu’ils portent, que vous allez découvrir dans les pages de ce rapport d’activité, qui démontre le besoin de science, notre utilité, et plus que jamais, une reconnaissance, une raison d’être.
En 2024, le BRGM va connaître une accélération des sollicitations sur tous les enjeux sociétaux qu’il couvre et être en soutien à la mise en œuvre de la stratégie climatique de l'État. Nous devrons monter en puissance, portés par notre contrat d'objectifs, de moyens et de performance. Tous, nous porterons haut la flamme d’une science engagée au service de la société.