Temps forts 2023
Le BRGM prend la présidence d’EuroGeoSurveys
Au 1er janvier 2023, Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, prend la présidence d’EuroGeoSurveys pour deux ans. Le BRGM, élément moteur de la construction européenne dans le domaine des sciences de la Terre et a participé à la création d’EuroGeoSurveys (EGS), l’association des services géologiques européens (37 membres) qui vient de fêter son 50e anniversaire. Née à Orléans, EuroGeoSurveys est aujourd’hui domiciliée à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne.
Le BRGM mobilisé pour le plan d’action Géothermie
Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté aux côtés de François Bayrou, haut-commissaire au Plan, le plan d’action du Gouvernement pour accélérer le déploiement de la géothermie.
Le BRGM va contribuer notamment aux actions suivantes :
- Finaliser la cartographie régionale des zones réglementaires de géothermie de minime importance ;
- Prévoir des adaptations réglementaires pour certaines solutions de géothermie de surface ;
- Poursuivre les travaux de collecte, d’analyse et de communication des données disponibles du sous-sol, notamment à travers l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour les échangeurs géothermiques verticaux ;
- Améliorer la connaissance du sous-sol pour favoriser le lancement de projets de géothermie profonde.
Renouvellement de partenariat BRGM – SUEZ
L’accord signé entre Suez et le BRGM vise à mettre à profit leur complémentarité dans les domaines de l’eau et de l’environnement. Il traduit la volonté des deux organismes de renforcer et de pérenniser sur le long terme une coopération existante. L’accord couvre huit thématiques majeures : ressources en eau souterraine, recyclage des matériaux, métrologie, polluants émergents et isotopie, géothermie, captage et stockage (C02, CCUS, H2), sols et sédiments pollués et refonctionnalisation, environnement minier et réhabilitation de sites miniers.
Lancement d’un vaste programme de recherche pour un usage durable du sous-sol français
Ce PEPR exploratoire nommé "Sous-sol : Bien commun", dirigé par le BRGM et le CNRS avec la participation de 35 institutions et laboratoires, et lancé le 13 février doit durer sept ans. Son ambition : identifier et anticiper les usages possibles du sous-sol français et mieux caractériser son potentiel.
Cinq utilisations prioritaires du sous-sol ont été identifiées : les ressources minérales, la géothermie profonde, le stockage de gaz divers comme le CO2, l’hydrogène ou le méthane, la recherche sur l’hydrogène natif, les infrastructures urbaines. Et cinq sites d'étude spécifiques ont été ciblés : le centre du Bassin parisien (gestion du sous-sol urbain), la Guyane (conflits d'usage), le "graben rhénan" (de géothermie profonde), le Bassin aquitain (stockage de géoressources émergentes et les usages énergétiques), le Massif central (potentiel minéral et géothermique).
Pour chacun de ces usages, les scientifiques analyseront les potentiels et modéliseront la demande nationale future, ainsi que les conditions et impacts d’une exploitation éventuelle. Le programme doit également permettre de développer de nouvelles technologies d’exploration et d’exploitation, de mieux intégrer les contraintes environnementales, de prendre davantage en compte les questions sociales et économiques, et de faire progresser la gouvernance et les outils juridiques.
Accord entre le BRGM et le Service géologique national du Congo
À l’occasion de la visite d’État du président de la République en République Démocratique du Congo, Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, a signé le 4 mars 2023 un accord de partenariat bilatéral avec le Professeur Kampata Dona, directeur général du Service géologique national du Congo (SGN-C).
Ce nouvel accord va permettre d’aider le SGN-C à déployer un système performant de gestion des données géologiques, d’améliorer la connaissance du sous-sol de la RDC et de travailler à la préparation de projets pilotes de mines responsables au service de la transition énergétique.
Le BGR et le BRGM signent un accord pour renforcer leur coopération
À Dublin (Irlande), le président du BGR, Ralph Watzel, et le directeur général délégué du BRGM, Christophe Poinssot, ont signé un nouvel accord lors de la 54e assemblée générale d'EuroGeoSurveys.
Le BGR et le BRGM entendent plus particulièrement améliorer leur partenariat concernant les matières premières critiques et accroître l'échange de données et d'expertise entre la DERA, agence allemande des ressources minérales, et l'Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI).
Inauguration de MIMAROC
Sur le centre scientifique d’Orléans, le BRGM a inauguré MIMAROC, une nouvelle plateforme de tomographie 4D. MIMAROC permet d’imager l’évolution de géo-matériaux, à l’échelle nanométrique dans des conditions représentatives de celles existantes dans le sous-sol.
MIMAROC offre la possibilité d’observer le comportement d’échantillons géologiques soumis à différentes conditions thermo-hydro-mécaniques et chimiques, afin notamment de reproduire les conditions engendrées par les technologies utilisant le sous-sol. Les essais sont réalisés en 4D (incluant la dimension temporelle).
Les modèles réalisés peuvent ensuite être utilisés pour prédire par exemple l’évolution d’un stockage souterrain d’énergie ou de déchets, ou encore la réinjection de fluides géothermaux dans un réservoir.
Signature du nouveau Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) État-BRGM 2023-2027
Le BRGM a signé avec l’État, le 31 mars 2023, son nouveau contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027. Le nouveau COMP a été signé par les quatre ministères de tutelles du BRGM en présence notamment de :
- Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie représentant le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
- Cédric Bourillet, directeur de la direction générale de la Prévention des risques représentant le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la ministre de la Transition énergétique.
Une politique scientifique ambitieuse en vue de mieux répondre aux contributions du sous-sol aux enjeux sociétaux, le développement de l’impact du BRGM sur la société par l’innovation et l’expertise, et un pilotage au service de la transition écologique et énergétique sont les lignes de force de ce COMP 2023-2027. Avec un vrai changement : l’engagement de moyens de l’État qui réaffirme avec force les missions confiées à l’établissement.
La Société du Grand Paris (SGP) et le BRGM renforcent leur partenariat
Le BRGM et la Société du Grand Paris (SGP), responsables du futur métro Grand Paris Express, renforcent leur partenariat scientifique établi en 2020 en signant un nouvel accord. Celui-ci vise à exploiter les données du sous-sol collectées pour améliorer la compréhension du sol et du sous-sol, en vue de répondre à divers enjeux d'aménagement et de gestion du territoire francilien tels que l'alimentation en eau potable, la gestion des risques d'inondation, la qualité de l'eau, la géothermie, la géotechnique, etc.
Deux conventions ont été signées : la première concerne la mise à disposition des données du Grand Paris Express, notamment l'accès à la base de données SONGE de la SGP et à sa carothèque. La seconde concerne la bancarisation dans la Banque du sous-sol (BSS) du BRGM des données de sondages provenant de la base de données SONGE.
Réseaux sociaux : le BRGM remporte un Top Com d'or
Le BRGM a été primé avec l'agence Néologis aux Top Com Grands Prix Corporate Business 2023, pour son programme "Ambassadeurs sur les réseaux sociaux". Depuis 2019, une centaine de salariés, scientifiques ou intervenant en support de ces derniers, ont été formés et accompagnés par l'équipe communication du BRGM. Objectif : donner à ces non-professionnels de la communication des clés pour améliorer leur expression sur les réseaux sociaux, et les encourager à publier.
Basé sur le volontariat, ce programme permet de rendre plus visibles les projets scientifiques menés par le BRGM et les enjeux sociétaux majeurs sur lesquels il intervient. Le programme Ambassadeurs répond aussi à une demande des salariés, de plus en plus nombreux à publier sur les réseaux sociaux sur des sujets professionnels.
Lancement du PEPR Risques IRiMa
Le 22 mai, le programme de recherche IRiMa (gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux) co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’université Grenoble-Alpes a été lancé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Ce PEPR exploratoire, d’une durée de huit ans, rassemble plus de 30 institutions et laboratoires partenaires.
IRiMa a pour objectif de formaliser une nouvelle « science du risque » pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans un contexte de changements globaux. Pour cela, il met en œuvre une série de recherches et d’expertises pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces, de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable. Son ambition sera de proposer des analyses et des outils innovants pour détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes.
Mouvements de terrain d’origine karstique : un guide méthodologique
Le BRGM et le Cerema ont édité un guide pour évaluer et cartographier l’aléa mouvements de terrain lié au karst. Il s’adresse aux acteurs de l’aménagement du territoire et de la construction. Ce guide, établi pour la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’articule autour de trois parties :
- Un état de l’art consacré à la description des systèmes karstiques (synthèse bibliographique).
- Une présentation des mouvements de terrain pouvant s’y produire en surface ainsi que les principaux facteurs (autrement appelés critères) qui en sont à l’origine.
- Une méthodologie d’évaluation de l’aléa, avec une présentation des données nécessaires à ce travail.
Parution du n°27 de Géosciences : « Transition énergétique, les solutions du sous-sol »
Le numéro 27 de la revue Géosciences du BRGM explore les solutions issues du sous-sol : géothermie (plan géothermie du gouvernement, géothermie en milieu urbain), stockage de CO2, stockage de chaleur, hybridation de ces différentes solutions et des autres énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien…). Il aborde également l’accès aux ressources minérales, indispensables à la réussite de la transition énergétique. Enfin, ce numéro traite des conditions nécessaires pour développer l’exploitation du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique, notamment la participation indispensable des publics aux décisions.
Salon Pollutec 2023
Le salon Pollutec, événement de référence pour les professionnels de l'environnement, est aussi une vitrine des solutions environnementales pour l'industrie, la ville et les territoires. Le BRGM y a présenté son expertise sur son stand et lors de plusieurs conférences. Il a pu développer ses solutions pour la gestion des ressources en eau, la transition énergétique, les risques et l'adaptation au changement climatique, les déchets, l'économie circulaire et les sites pollués.
Accord entre le service géologique de Mongolie et le BRGM
À l’occasion de la visite d’État en France du président mongol du 10 au 13 octobre 2023, le BRGM a signé à l’Élysée avec l'ambassadrice Ulambayar Nyamkhuu et devant les deux chefs d’État, Ukhnaa Khutelsukh et Emmanuel Macron, un accord de partenariat avec le service géologique mongol, le National Geological Service (NGS). Cet accord doit permettre de construire différents projets d’intérêt commun permettant à la Mongolie de mieux connaître et valoriser ses ressources en métaux critiques.
Nouvelle-Aquitaine : signature d’une nouvelle convention 2022-2027 pour le suivi de l’évolution du littoral
L’État, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et leurs partenaires ont renouvelé leur soutien à l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine au travers d’une convention de partenariat couvrant la période 2022-2027. Co-financeur de l'observatoire et opérateur technique aux côtés de l'ONF, le BRGM interviendra autour de plusieurs axes stratégiques :
- assurer et optimiser les suivis et la surveillance de l’évolution du littoral ;
- apporter expertise et assistance aux acteurs de la gestion du littoral ;
- renforcer le centre de ressources régional sur la dynamique côtière et faciliter la mise à disposition des données ;
- partager les connaissances, valoriser et communiquer auprès des différents publics ;
- confirmer une organisation et un fonctionnement souples et adaptés.
Adaptation au changement climatique : un accord BRGM-ministère des Armées
La collaboration entre le BRGM et le Service d'infrastructure de la Défense (SID) a été renouvelée pour 5 ans. Initié en 2017, l’accord qui lie le SID au BRGM structure la coopération scientifique entre les deux organismes en matière de recherche et développement, autour de plusieurs thématiques parmi lesquelles : l’amélioration des diagnostics pyrotechniques, la gestion et le réemploi des sables usagés des buttes de tir, la résilience des infrastructures à l’évolution du climat. Le BRGM contribue ainsi, dans son domaine d’expertise, à la résilience des forces armées françaises.
Kazakhstan et Ouzbékistan : coopération en matière de minerais stratégiques
Catherine Lagneau, présidente du BRGM, était aux côtés du président de la République pour la visite d’État au Kazakhstan et Ouzbékistan. Une déclaration d’intention a été signée pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des minerais stratégiques au service de la transition énergétique.
Le BRGM contribuera au renforcement des échanges et des coopérations en matière de minerais stratégiques. L’objectif est de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en minerais stratégiques qui soient résilientes, équilibrées et diversifiées, dans le respect de normes sociales, environnementales et de gouvernance rigoureuses.