Formation sur un SYSCAL PRO dispensée en Angola pour le compte du client GEOLANDER. © IRIS Instruments
Groupe BRGM
IRIS Instruments : 2023, l’année d’un succès record
Les résultats très positifs de 2023 confortent dans le choix de la stratégie long terme de l’entreprise qui a incité depuis quelques années à une augmentation significative des stocks de composants électroniques et autres matières premières. Cette initiative vise à sécuriser les chaînes d’approvisionnement et à mieux répondre aux besoins des clients. IRIS Instruments est plus que jamais déterminé à assurer la durabilité et la réparabilité sur le long terme de ses produits. Engagé dans une démarche de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), ces décisions, pourtant lourdes d’implications financières, placent IRIS Instruments dans son époque.
Dopés par une activité de recherche et de développement en électronique internalisée, les produits d’IRIS mis sur le marché sont le fruit d’un savoir-faire capitalisé au fil des dernières décennies. Les techniciens et ingénieurs aux compétences variées et complémentaires sont des atouts exceptionnels qui offrent à IRIS une agilité stratégique unique et une forte capacité à innover.
La diffusion des équipements d'IRIS dans plus de cinquante pays répartis sur les cinq continents a été possible grâce à un réseau de correspondants dévoués. Les représentants locaux contribuant pour moitié aux ventes mondiales, sont formés à l’utilisation des nouveaux produits, et certains d’entre eux également sont formés à un premier niveau de réparation.
Les marchés de l’exploration minérale, de l’environnement et de la recherche en eau souterraine ont fait l’objet d’attention à parts égales.
Dans le domaine de l'exploration minière, l'année 2023 est marquée par le lancement du TIP12, un émetteur unique, de forte puissance (12 kilowatts), régulé en courant et en tension. Cet instrument fait suite à son prédécesseur, le TIP6 (6 kilowatts), lui aussi conjugable aux enregistreurs de résistivité électrique et de polarisation provoquée dédiés aux investigations atteignant le kilomètre de profondeur – ELREC et FULLWAVERS. Malgré la réticence des marchés à investir dans le secteur minier, l'exploration minière a représenté un tiers des ventes d'IRIS, avec près d'un quart attribué aux nouveaux émetteurs TIP6 et TIP12.
Les résistivimètres SYSCAL continuent de dominer les marchés interconnectés de la recherche en eau et de l'environnement, avec l'ajout de la résonance magnétique protonique pour la recherche d'eau souterraine.
Le succès d’IRIS Instruments est attribuable à ses équipes et partenaires qui travaillent quotidiennement pour relever les défis des clients. En 2023, le rythme des formations dispensées par les géophysiciens d’IRIS sur le terrain chez ses clients a dépassé celui d’avant la crise COVID.
Face à l’ampleur des défis environnementaux et sociétaux, IRIS Instruments poursuit sans relâche ses activités de recherche et d’innovation pour répondre aux besoins émergents en imagerie et en suivi temporel du sous-sol.
En 2023, les projets de recherche et développement, tels que MEGAMU associant l'Institut des deux infinis de Lyon, l'IPGP, GEG Experts, l’université de Genève et Géosciences Rennes, renforcent la présence d'IRIS Instruments sur le marché de l'exploration géothermique.
Démontrant son engagement envers la qualité et l'amélioration continue, IRIS est fier d'annoncer le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 en 2023.
Chiffre d’affaires : 7,986 M€
Participation SAGEOS : 51 %
Participation OYO : 49 %
Effectif : 27 salariés dont 1 apprentis